Qu’est-ce que l’apartheid israélien ?

/qu-est-ce-que-l-apartheid-israelien,285

  • Qu’est-ce que l’apartheid israélien ? - La Revue des Ressources
    http://www.larevuedesressources.org/qu-est-ce-que-l-apartheid-israelien,2856.html

    Un éminent journaliste israélien qui écrit dans Haaretz – le plus ancien et prestigieux des quotidiens d’Israël – dit qu’ « Il est temps de l’admettre, la politique israélienne est ce qu’elle est : l’apartheid » [2].

    L’auteur, Bradley Burston, un chef de rubrique du Haaretz et rédacteur en chef de haaretz.com, est bien connu dans les médias israéliens. Il a dans ses poches toute la bonne foi journalistique et des décennies d’expérience des supports accomplis. Pendant des années, Burston a servi de correspondant militaire à Gaza pour le journal israélien de droite le Jerusalem Post. Plus tard, il a fait des reportages pour Reuters, l’agence de Presse internationale renommée.

    Burston écrit :

    Ce que je suis sur le point d’écrire ne me viendra pas facilement.

    J’ai eu l’habitude d’être une de ces personnes qui posaient la question de l’étiquette de l’apartheid appliquée à Israël. J’étais une de ces personnes sur lesquelles on pouvait compter pour soutenir, tandis que les implantations coloniales et les politiques d’occupation du pays étaient antidémocratiques, brutales, et suicidaires à un rythme lent, que le mot d’apartheid ne s’y appliquait pas.

    Je ne suis plus une de ces personnes. Pas après les quelques dernières semaines ...

  • Qu’est-ce que l’apartheid israélien ?
    http://www.larevuedesressources.org/qu-est-ce-que-l-apartheid-israelien,2856.html

    Aujourd’hui 20 août 2015 alors que le Palestinien Mohammed Allan entré dans le coma entamait son soixante cinquième jour de grève de la faim à l’hôpital de la prison où il était un détenu de sécurité d’Israël, arbitrairement incarcéré comme de nombreux autres, sans charge et resté sans procès, depuis novembre 2014, le Tribunal suprême (dont la nouvelle ministre de la justice veut abolir les missions) a décidé contre le gouvernement qui vient de produire des allégations de charges pour justifier a posteriori le (...)

    #Agora