• Le plan de six points de la République Islamique d’Iran pour le règlement de la crise syrienne

    http://www.amb-iran.fr/fr/information/ifo_iran/Syrie_Plan_6points.pdf

    Le plan de six points de la République Islamique d’Iran pour le règlement de la crise syrienne
    1- L’arrêt immédiat de toutes les actions violentes et armées, sous la supervision de l’Organisation des Nations Unies. A cette étape, le gouvernement et l’ensemble des groupes armés d’opposition doivent mettre immédiatement fin à leurs agissements militaires en particulier dans les zones d’habitation et coopérer avec le représentant des Nations-Unies et le comité sous sa supervision afin de stabiliser la situation et rétablir le calme.
    2- Une fois les accrochages arrêtés, démarrer immédiatement la distribution des aides humanitaires au peuple syrien dans l’ensemble des zones ayant subi des dégâts et ceci de manière sérieuse et non discriminatoire. Pour assurer cet objectif, il est indispensable que les sanctions économiques contre la Syrie soient levées et que le retour de tous les refugiés à leur foyer soit favorisé.
    3- Parallèlement à la restauration du calme, la mise en œuvre immédiat d’un dialogue national étendu avec la participation des représentants de divers courants et tendances sociaux et politiques ainsi que du gouvernement syrien en vue de former un comité de réconciliation nationale. Ce dialogue doit favoriser la création d’un gouvernement de transition qui bénéficie du consensus. Le devoir principal de ce gouvernement sera d’organiser des élections libres et compétitives pour la création d’un nouveau Parlement ; d’une Assemblée constituante en vue de la rédaction d’une Constitution et d’organiser des élections Présidentielles à la date prévue.
    4- La libération immédiate, par le gouvernement et les groupes d’opposition, de tous les prisonniers, détenus uniquement pour des activités politiques pacifiques, quelques soient leurs groupes et tendances. Les détenus impliqués dans des crimes devront être jugés par des tribunaux compétents de manière équitable.
    5- L’arrêt immédiat de l’actuelle campagne de désinformation sur les évolutions en Syrie. L’ensemble des medias devront avoir la possibilité de produire et transmettre des informations sur la situation du terrain en Syrie, dans un climat de sécurité, et refléter les visions de l’ensemble de la population de ce pays à l’attention de l’opinion publique, et ceci loin de toute approche hostile et discriminatoire.
    6- La création d’un comité pour évaluer les dégâts et la reconstruction et ceci compte tenu des dégâts subis par les infrastructures de la Syrie. Ce comité sera chargé de mettre en place les instruments nécessaires en vue d’attirer et diriger les aides étrangères, définir les priorités pour la reconstruction et déterminer les modalités de la contribution des organisations et des pays amis dans le processus de la reconstruction.