Stéphane Deschamps

COMPTE ABANDONNÉ (Pas la peine de me suivre, je suis parti ailleurs. Bien à toi, visiteur/visiteuse.)

  • L’invasion des « métiers à la con », une fatalité économique ? | Slate
    http://m.slate.fr/story/76744/metiers-a-la-con

    David Graeber est bien conscient que personne n’a la légitimité pour décider quels boulots sont utiles et quels boulots sont « foireux ». Il ne s’agit même pas d’une distinction entre travail productif et improductif, mais plutôt entre travail socialement utile et travail vidé de sens. D’ailleurs, comme il l’observe, un métier est d’autant moins payé qu’il est utile à la société.

    « Que se passerait-il si toute une classe de gens devait simplement disparaître ? », se demande-t-il. A ce jeu là, ce ne sont évidemment ni les postes les mieux rémunérés ni les plus éloignés de la production qui viennent immédiatement à l’esprit : plutôt les éboueurs, les enseignants, les mécaniciens ou les infirmiers.

    Douglas Adams dans un des tomes de #h2g2 dit que l’origine de la vie humaine sur Terre serait qu’on a mis tous les marketeurs et les coiffeurs dans une fusée en prétextant que leur planète allait être détruite et en leur promettant qu’on les suivrait dans la fusée numéro 2, fusée qu’on omit sciemment d’affréter une fois la fusée numéro 1 partie. C’est assez raccord. :)