benevolat-grandmix

Le Grand Mix est une scène de musiques actuelles (labellisée SMAC par le Ministère de la Culture et de la Communication) à Tourcoing. Cette salle de 650 places ouverte en 1997, est gérée par l’association La Passerelle. L’association mène un projet culturel et artistique dans la salle de spectacles (et hors les murs) [...]

  • Plus de spectacles vivants, mais moins de spectateurs - Localtis.info un service Caisse des Dépôts
    http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&cid=1250265952850

    Dans un contexte général marqué par le dynamisme des pratiques culturelles, les chiffres de la diffusion 2012 publiés par le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) sonnent un peu comme une douche froide ou, à tout le moins, comme un avertissement.
    Ils mettent en effet en évidence une double évolution. D’une part, l’offre de spectacles s’affiche toujours à la hausse. L’an dernier, le CNV a reçu des déclarations pour 55.608 représentations, dont 48.415 payantes (87%) et 7.193 gratuites (13%). Ce chiffre est en hausse de 9% sur l’année précédente et même de 11% pour les représentations payantes. Mais les spectateurs n’ont pas vraiment suivi cette progression de l’offre. Leur nombre total - soit 21,4 millions de spectateurs - enregistre en effet un léger recul de 1%. Comme cette baisse intervient dans un contexte de progression du nombre de représentations, ce léger recul de la fréquentation se traduit par un net recul du nombre moyen de spectateurs par représentation. En 2012, celui-ci était de 442 entrées par représentation, soit une baisse de 11% par rapport à 2011. Ces résultats amènent le président et le directeur du CNV à évoquer, dans leur éditorial, une « évolution préoccupante de la fréquentation ».