Alrelog

Made in Partout

  • Je ne réussis pas à comprendre la position de la France, vent debout contre ce projet de réforme sur la régulation des Banques. Même Karine Berger qui avait pourtant avalé des couleuvres lors la réformette de Bercy semble contrariée.

    L’ambitieuse réforme des grandes banques européennes de Michel Barnier
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/01/29/michel-barnier-propose-une-reforme-ambitieuse-des-grandes-banques-europeenne

    Le projet Barnier s’organise autour de deux mesures phares. La première vise à interdire aux banques, dès 2017, de spéculer pour leur propre compte sur les produits financiers s’échangeant sur les marchés (actions, obligations, produits financiers complexes…) ainsi que sur les matières premières.

    Cette proposition est directement inspirée de la réforme américaine Volcker (du nom de son auteur, l’ancien président de la Réserve fédérale américaine de 1979 à 1897, Paul Volcker). Le négoce de produits financiers, lorsqu’il n’est exercé qu’à des fins de profits, sans lien avec les clients, est dangereux, rappelle le commissaire européen. La spéculation sur matières premières entraîne des variations de prix affectant l’économie réelle et les populations.

    La deuxième mesure du projet Barnier attribue aux autorités de contrôle du secteur bancaire le « pouvoir » d’imposer le cantonnement, dans une filiale séparée, d’autres activités de marché jugées à haut risque, réalisées pour leurs clients. Ce pouvoir se transforme en « obligation » de faire si les volumes de transactions en jeu deviennent trop importants. A ce titre, la question des seuils au-delà desquels la filialisation des activités de marché risquées deviendra obligatoire sera très importante.

    #ue #finance #banques #régulation