Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Le trottoirgate ou comment la peur vint aux femmes - Crêpe Georgette
    http://www.crepegeorgette.com/2014/02/05/le-trottoirgate-ou-comment-la-peur-vint-aux-femmes-2

    Les femmes sont éduquées dans la peur ; cela ne veut pas dire que toutes ont peur mais que toutes subissent des injonctions à avoir peur, injonctions qui sont pour la plupart irrationnelles. Je vais résumer des points que j’ai abordés à de nombreuses reprises dans mon blog donc je vous incite à faire quelques recherches. Les femmes risquent davantage d’être violées par une personne connue chez elle ou chez le violeur ; le risque d’être violée la nuit, par un inconnu est faible ; pourtant on enseigne aux femmes que la rue est un espace hostile où elles risquent le viol à tous les coins de rue. La majorité des viols se déroule chez la victime ou chez le violeur ; le violeur est connu dans la majorité des cas. En clair, une femme risque davantage d’être violée par quelqu’un qui la raccompagne que par un inconnu dans la rue.
    Il ne s’agit pas de dire qu’il n’y a aucun risque dans l’espace public mais qu’il est de toute autre nature que ce que craignent les femmes ; on peut se faire voler son portable par exemple c’est un risque mais ce n’est pas ce que craignent les femmes dans leur majorité.
    Parallèlement les hommes sont beaucoup agressés physiquement dans la rue ; il leur est enseigné de ne pas avoir peur et d’affronter ces dangers là. Ainsi en 2011, 360 000 hommes ont été victimes de violences physiques hors ménage contre 300 000 femmes. On constate que davantage d’hommes que de femmes peuvent être victimes d’une agression physique mais aucun homme n’a jamais été élevé dans la peur ; bien au contraire, on lui demande de l’affronter pour ne pas être « une femmelette ». On ne proposera pas à un homme de le raccompagner chez lui par exemple.