• Le principe sur WP est qu’il faut que le sujet d’une page soit notoire , pour définir ça il y a des critères généraux et pour certains sujets des critères particuliers énoncés. Ce qui est écrit doit pouvoir être sourcé aussi, seules certaines sources étant acceptables.

      Ma veille vise à montrer que c’est parfois un peu absurde et que ça élimine assez systématiquement certaines pages qui justement ne mangent pas de foin.

      Ici un petit éditeur régional : pas de critères pour les éditeurs, donc on lui applique les critères pour les entreprises etc. ; par ailleurs, aucune chance qu’un grand quotidien/magazine national lui consacre un article non plus (les articles ds les mêmes supports sur des livres édités ne compteraient pas non plus car pas centrés sur la structure)...

    • C’est absurde ! Ce qui voudrait dire que certaines pages de wikipédia qui ne sont que très peu consultées seraient éjectée de wikipédia, et wikipédia fonctionne sur de l’Open Source et grâce à l’argent des donateurs qui ne sont pas toujours de grandes entreprises.

      J’ai été témoin d’une esclandre sur wikipedia concernant ce qu’il faut mettre et ne pas mettre. D’où mon utilisation de WP mais pas que, car sur menaces, ils peuvent manquer d’objectivité...Je le consulte parfois en anglais, car dans la langue de Shakespeare, ils m’ont l’air moins tendus, moins tenus par la censure, donc plus fourni en infos.

    • la WP anglaise est de bien meilleure qualité mais ça tient sans doute au beaucoup plus grand nombre de contributeurs, la publication collaborative fonctionne mieux. Dans mon expérience, il y a plus de contrôle sur la publications de nouvelles pages, surtout biographiques.

      La WP en français semble être un plus petit milieu, avec des contributeurs dévoués, qui la considèrent un peu comme leur chose et sont très crispés et pas très accueillants.

    • Ben d’après la discussion que j’ai surprise sur un thème de l’extrême-droite, il m’a semblé que des menaces à peine voilées aient été proférées si certaines indications étaient mentionnées dans l’explication que Wiki voulait faire paraître.

      Ce qui m’a quand même assez chocked !