cepcasa

naviguer sur les mers et les idées

  • Blog Libre | Le ver est dans le fruit
    http://blog-libre.org/post/2014/07/20/le-ver-est-dans-le-fruit

    J’ai découvert l’affaire, pour ne pas dire la saga de l’été, à savoir le litige Blue-Mind Linagora dans un billet du Framablog, « Linagora ou Blue-Mind Framasoft-ne-se-prononcera-pas . . . » Soit dit en passant, pour qui dit ne pas se prononcer je trouve pourtant les avis bien tranchés. Mais peu importe, je me fiche de l’un comme de l’autre car je ne les utilise pas et, pour tout dire, je ne les utiliserai jamais.

    Alors, sans me prononcer sur l’affaire car je ne suis pas juge et n’ai pas tous les éléments en main, une chose me frappe pourtant, un autre Libre, mis en place par quelques opportunistes (au sens premier), devient tous les jours et de plus en plus une histoire de sous et gros sous, les exemples sont légion d’appels incessants aux crowdfundigs et dons pour un oui ou, plus souvent que nécessaire, un non, encore plus grave, une suite d’intérêts contradictoires, lesquels aboutiront tôt ou tard à une règle généralisée de solutions totalement incompatibles les unes avec les autres. Concurrence oblige. Et ce Libre-là peu à peu prend le pas. Partage qu’ils disaient. Réduit à sa portion congrue et à un argument publicitaire en réalité. Je généralise ? probablement ou alors j’anticipe juste un peu.

    Pas grave tout cela me direz-vous ? je n’en suis pas certain. Contrairement à ce qui est avancé un peu vite dans le billet du Framablog ces batailles d’ayants-droits, en plus de leur côté nauséabond, font régner une certaine forme d’insécurité pour l’utilisateur, simple particulier, mais surtout utilisateur professionnel qui va bâtir ses propres services sur ces produits litigieux ou entachés de litiges. On nous parle de « recel de contrefaçon ». Bagatelles ? certes non. Quel chef d’entreprise sensé prendrait le risque de mettre sa propre affaire en balance et suspendue à un prononcé de justice dont il serait totalement étranger ? à priori aucun.

    Alors, quelles solutions s’offrent à lui ?