odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Le #Congo et l’#huile_de_palme. Un siècle. Un cycle ?
    http://belgeo.revues.org/11772

    L’huile de palme a été emblématique du Congo colonial : un produit obtenu par des compagnies européennes à partir de fruits cueillis par des villageois africains le plus souvent dans des palmeraies naturelles. Aliment traditionnel des populations congolaises, cette huile ne devient un grand produit d’exportation qu’avec l’installation du savonnier anglais Lever qui obtient en 1911 de vastes concessions dans la partie centrale du pays. À sa suite, de nombreuses sociétés de plus petite taille, belges ou portugaises, obtiennent un monopole d’achat des fruits dans des zones d’huilerie.
    Cette production, avec ses usines, ses équipements sociaux, médicaux et scolaires et ses réseaux de transport, a structuré certains territoires et amorcé parfois, comme dans le cas du district du Kwilu, une véritable construction régionale.
    Le système huilier comportait cependant une face noire : contraintes dans les procédures de recrutement de la main-d’œuvre contribuant à déclencher des mouvements de réaction populaire (révolte des Pende en 1931), attribution de vastes concessions engendrant des litiges fonciers, absence de toute participation africaine à la gestion des entreprises, blocage de l’évolution de l’agriculture villageoise. Bien que le Congo fût devenu, dans la décennie cinquante, le premier exportateur africain d’huile de palme et le deuxième exportateur mondial, le système huilier n’avait pas enclenché un véritable processus de développement.

    #agriculture #colonisation
    Un des articles de la revue signalé par cdb_77 http://seenthis.net/messages/287255#message287265