• C’est bien l’Ouest qui porte la responsabilité de la crise en Ukraine - Explications - par John Mearsheimer
    http://questionscritiques.free.fr/edito/crise_Ukraine_responsabilite_occidentale_Poutine_OTAN_030914

    Il y a toutefois une solution à la crise ukrainienne - bien que celle-ci nécessite que l’Ouest pense de façon fondamentalement différente par rapport à ce pays. Les Etats-Unis et leurs alliés devraient abandonner leur projet d’occidentaliser l’Ukraine et à la place en faire un tampon neutre entre l’Otan et la Russie, à l’instar de la position de l’Autriche durant la Guerre froide. Les dirigeants occidentaux devraient reconnaître que l’Ukraine importe tant à Poutine qu’ils ne peuvent pas y soutenir un régime anti-russe. Cela ne signifierait pas qu’un futur gouvernement ukrainien devrait être pro-russe ou anti-OTAN. Au contraire, le but devrait être une Ukraine souveraine qui ne tombe ni dans le camp russe ni dans le camp occidental.

    Pour parvenir à cette fin, les Etats-Unis et leurs alliés devraient publiquement écarter l’expansion de l’Otan, à la fois en Géorgie et en Ukraine. L’Ouest devrait également aider à élaborer un plan de sauvetage économique pour l’Ukraine financé conjointement par l’UE, le FMI, la Russie et les Etats-Unis - une proposition que Moscou accueillerait favorablement, étant donné ses intérêts à avoir une Ukraine prospère sur son flanc occidental. Et l’Ouest devrait limiter considérablement ses efforts d’ingénierie sociale en Ukraine. Il est temps de mettre un terme au soutien occidental à une nouvelle Révolution orange. Néanmoins, les dirigeants étasuniens et européens devraient encourager l’Ukraine à respecter les droits des minorités, en particulier les droits linguistiques de ses ressortissants russophones.

    ...

    On entend également la revendication de l’Ukraine qui a le droit de déterminer avec qui elle veut s’allier et que les Russes n’ont aucun droit d’empêcher Kiev de rejoindre l’Ouest. C’est une façon dangereuse pour l’Ukraine de penser ses choix stratégiques. La triste vérité est que la force a souvent le dernier mot lorsque la politique des grandes puissances est en jeu.

    #Ukraine #Russie #États-Unis #OTAN