Basta !

Basta ! est un site d’information indépendant sur l’actualité sociale et environnementale.

  • Qui mettra fin à la guerre fiscale entre Européens ?
    http://www.bastamag.net/Qui-mettra-fin-a-la-guerre-fiscale

    C’est une « #Europe de l’optimisation fiscale » que nous décrit Éric Walravens, auteur d’une enquête sur un chantage qui ruine nos États. Du « double Irish » au « sandwich hollandais » en passant par les « intérêts notionnels » belges, le « Crédit impôt recherche » français ou les « rulings » fiscaux, ces accords secrets entre le fisc d’un État et une multinationale, Éric Walravens propose un tour d’horizon des dispositifs « attractifs » offerts par les pays européens aux grandes firmes : une véritable jungle de (...)

    #Résister

    / #Multinationales, Europe, A la une, Que faire face à la crise financière ?, #Paradis_fiscaux, #Finance, Quel avenir pour la construction européenne (...)

    #Que_faire_face_à_la_crise_financière_ ? #Quel_avenir_pour_la_construction_européenne_ ?

    • Les mesures de concurrence fiscale apportent-elles réellement des bénéfices économiques plus large pour le reste de la population, comme le prétendent leurs promoteurs ?

      J’ai essayé de mesurer ces bénéfices éventuels le plus précisément possible, mais il n’existe pas beaucoup d’études à ce sujet. Ce qui est sûr, c’est que cela stimule une activité de conseil fiscal et juridique. En quoi cela bénéficie réellement au reste de la population ? Que cela soit en matière d’emplois ou de recettes fiscales, c’est très difficile à évaluer. Certains pensent que cela peut créer des effets de boule de neige, et servir à une stratégie économique plus large. En Belgique, il y a un consensus politique sur le fait que cette politique fiscale bénéficie au pays, mais il ne s’appuie pas sur des études fiables. C’est sans doute le cas, mais il est difficile de savoir précisément dans quelle mesure.

      Pour ma part je parle d’ingéniérie fiscale, un secteur dans lequel la France est (malheureusement) en pointe..