BigGrizzly

Groumpf

  • Le lien entre benzodiazépines et maladie d’Alzheimer est confirmé - Vulgaris Médical
    http://www.vulgaris-medical.com/actualite-sante/le-lien-entre-benzodiazepines-et-maladie-d-alzheimer-est-confirme

    Une étude française publiée dans la dernière édition du British Medical Journal le confirme : la prise régulière de benzodiazépines sur une période supérieure à 3 mois augmente fortement le risque de survenue de la maladie d’Alzheimer.
    Le lien entre benzodiazépines et maladie d’Alzheimer est confirmé

    Qu’est-ce que les benzodiazépines ?
    Les benzodiazépines sont une classe de médicaments psychotropes, c’est-à-dire qui agissent sur le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) en modifiant certains processus chimiques naturels (physiologiques), ce qui entraîne des modifications de la conscience, de l’humeur, de la perception et du comportement.

    Les benzodiazépines ont des propriétés anxiolytiques (contre l’anxiété), myorelaxantes (décontractant musculaire), hypnotiques (provoquant le sommeil), antiépileptiques (contre l’épilepsie) et amnésiantes (provoquant des troubles de la mémoire).

    Ils sont couramment utilisés dans le traitement de troubles tels que l’anxiété, les spasmes, l’insomnie, les convulsions, l’agitation ou lors d’un sevrage alcoolique.

    #selon_une_étude_récente

    • La source directement chez l’INSERM :
      http://presse-inserm.fr/benzodiazepine-et-alzheimer-le-risque-augmente-avec-la-duree-de-lexposition/15346

      Et justement le site de vulgarisation ne connait rien en vocabulaire scientifique (c’est con pour un site de vulgarisation) car il ne s’agit PAS d’un lien confirmé, mais d’une ASSOCIATION.

      En plus les auteurs l’écrivent noir sur blanc dans leur communiqué…

      En conclusion, les chercheurs rappellent que même si le lien de cause à effet n’est pas prouvé , l’association plus forte observée avec des expositions à long terme « renforce la suspicion d’un lien direct possible, même si l’usage des benzodiazépines peut également être un marqueur précoce d’un état associé à un risque accru de démence. »

      Bien sûr, il y a une très très forte suspicion, hein, quand même ! Mais c’est déjà bien de dire ça, au lieu de mentir en disant que le lien est prouvé.