La Rotative

Site collaboratif d’informations locales - Tours et alentours

  • Hommage à François Michelin
    http://larotative.info/hommage-a-francois-michelin-1024.html

    François Michelin est décédé le 29 avril 2015. Les politiques de droite ou gauche ont unanimement salué le capitaine d’industrie. Manuel Valls, qui aime l’entreprise, a rappelé que cet homme avait porté haut les valeurs de l’industrie française dans le monde. Jean-Pierre Serezat, militant syndical et ouvrier chez Michelin pendant 37 ans, rappelle que l’industriel était aussi le bailleur de fond de la Cagoule et de l’Opus Dei.

    HOMMAGE A FRANÇOIS MICHELIN

    Pendant que d’autres vont vous rendre hommage, moi, Monsieur François Michelin, je vais le rendre à ceux qui vous ont permis d’exister.

    Je rends hommage aux centaines de milliers de travailleurs anonymes qui ont fait votre fortune et celle de la Maison Michelin.

    Je rends hommage aux militants de la C.G.T. et aux travailleurs du siècle dernier qui ont été licenciés, interdits de travail, voire déportés en 1939-1945, comme le communiste Robert Marchadier.

    Je rends hommage aux dizaines de milliers de licenciés économiques abusifs.

    Je rends hommage aux 2 500 travailleurs reconnus en maladies professionnelles.

    Je rends hommage aux 250 malades de l’amiante dont la plupart sont décédés. `

    Je rends hommage à tous ceux qui ont été empoisonnés par l’industrie du caoutchouc : benzène, toluène, hydrocarbure, amines aromatiques, radioactivité, fumées, vulcanisations, etc.

    Je rends hommage à ceux qui ont combattu la « Cagoule » au sein de votre usine, pendant que certains de vos cadres montaient régulièrement à Paris pour organiser ce mouvement fasciste destiné à renverser la République. Vous avez poursuivi une étroite relation avec la branche la plus conservatrice de l’Église, puisque nombre d’observateurs ont pu vous voir au monastère intégriste de Randol proche de Clermont-Ferrand.

    Je rends hommage aux « pisses-vinaigres » que j’étais pour vous, vous ayant tenu tête.

    Je rends hommage aux syndicalistes que vous avez haïs et décrits comme « les vers dans le fruit ».

    Je rends hommage aux 189 licenciés reconduits en taxi, dont certains se sont suicidés suite à ce scandale.

    Je rends hommage aux travailleurs vietnamiens qui ont été assassinés dans vos plantations après avoir connu l’enfer de conditions de travail rappelant l’esclavage le plus ignoble.

    Je rends hommage à ceux qui se sont suicidés, au travail ou à leur domicile, suite au harcèlement mis en place contre eux.

    #travail #Michelin #syndicalisme