Pierre Coutil

de celles et ceux qui marchent avec… (enfin qu’essayent).

  • Les jeunes qui harcèlent leurs camarades d’école sont plus populaires que les autres (Slate.fr)
    http://www.slate.fr/story/105027/harcelement-scolaire-plus-populaires

    En France comme ailleurs, ce harcèlement scolaire ne diminue pas depuis qu’on dispose de chiffres fiables pour en mesurer la fréquence.
    […]
    Leurs résultats montrent que les membres de la minorité d’agresseurs au collège ont des niveaux de dépression plus faibles, une meilleure image d’eux-mêmes et un statut social plus élevé que leurs victimes. Ces caractéristiques les rendant plus populaires auprès des autres élèves leur procure également un plus grand avantage dans la compétition sexuelle.
    […]
    Une précédente étude, déjà réalisée auprès de pré-adolescents à Vancouver, aboutissait à des conclusions diamétralement opposées à celles des deux chercheurs, puisqu’elle montrait que ceux qui se livraient à des actes de gentillesse délibérée étaient plus populaires auprès de leurs camarades.

    Une autre étude concluait que les adolescents perçus comme les plus cool et populaires à 13 ans étaient les futurs adultes à problème : ces ados aux « comportements pseudomatures » qui sont plus précoces sexuellement, commettent des actes de petite délinquance et ont tendance à choisir leurs amis en fonction de leur apparence physique, comptent sur ces types de comportements pour gagner l’admiration de leurs pairs. Ils sont amenés à adopter des comportements plus graves pour maintenir leur statut quelques années plus tard, quand les adolescents sont plus âgés et moins impressionnables… Ils abusent plus par la suite de drogues et d’alcool et commettent plus d’actes de délinquance.

    #éducation #adolescence #harcèlement #tout_et_son_contraire #psychologie_évolutionniste