"Quand naît le son enregistré : « Nous ne serons pas dupes d’un ventriloque ! »"
▻http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2015/08/24/enregistre-serons-dupes-dun-ventriloque-260756
11 mars 1878. L’amphithéâtre de l’Académie des sciences est plein à craquer. Les hommes de l’art se pressent du coude et parlent avec excitation. On leur a promis de leur montrer une machine étonnante, inventée par un Américain, #Thomas_Edison. Ce « #phonographe » permettrait d’enregistrer les voix et de les retransmettre. Du jamais-vu.
Mais quand la machine est activée, un académicien bondit de son siège et saute à la gorge du représentant de la Edison Company en hurlant :
« Misérable ! Nous ne serons pas dupes d’un ventriloque ! »
Comme il l’écrirait plus tard d’une plume indignée, il trouvait rigoureusement impossible « qu’un vil métal puisse remplacer le noble appareil de la phonation humaine ».
Cite également le livre à paraître de #Jonathan_Stern, Une histoire de la modernité sonore (La Découverte)
►http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Une_histoire_de_la_modernit___sonore-9782707185839.html
C’est le livre fondateur des sound studies. Il montre comment, au cours du XIXe siècle, s’est mise en place une nouvelle culture du son qui a accompagné la naissance des techniques d’enregistrement et des dispositifs de communication, devenus désormais omniprésents. Cette histoire témoigne des liens existant entre l’histoire du son et les traits propres à la « modernité » : l’évolution de la médecine, des sciences et de la philosophie et le développement du capitalisme industriel, du colonialisme, de l’urbanisation et de la technologie moderne.
Et l’article d’#Alex_Ross pour le New Yorker, "The Record Effect"
▻http://www.newyorker.com/magazine/2005/06/06/the-record-effect
How technology has transformed the sound of music.