• Lettre ouverte à France Culture et aux autres

    Je suis depuis longtemps auditrice de #France_Culture ; pas de pub et des émissions qui m’intéressent parfois…

    Mais, depuis quelques temps, je trouve que ça dépasse les bornes : Offices religieux, visite de lieux de religions, histoires des religions (les trois « fortes »), débats entre religieux, musique religieuse, émissions sur l’art religieux...

    A croire que la terre n’est peuplée que de papes, imams, et rabbins !

    J’ai cru entendre qu’on allait enseigner ces histoires dans les écoles. Pauvres gosses ! Si on leur inflige ça en plus de l’histoire des rois et des reines, de l’éloge de la compétition (pardon, de l’émulation), du « respect » des autorités et de la « Sainte économie » en dehors de laquelle « point de salut », des « guerres justes » (celles dont les bombes n’atteignent que les « méchants ») de la justification de la réussite au mérite (mais quel est le secret de fabrication des gosses d’enseignants, pour qu’ils soient plus méritants que les autres, pour qu’environ un élève de Polytechnique sur deux soit fils d’enseignant ?) (1).

    Tant qu’à parler de légendes et de croyances, perso, j’adore les contes. Pourquoi ne pas lire dans les classes des contes vikings, celtiques, arabes, africains,… en précisant bien que ce ne sont que des… contes ? Quant à l’histoire, pourquoi ne pas parler de celle des plus nombreux : comment vivaient (et vivent) les pauvres et les esclaves de tous les pays ? Comment travail(lai)ent-ils ? Que recevaient-ils ou reçoivent-ils encore en échange ? Que pens(ai)ent-ils ? Quels étaient, quels sont leurs points de vue, leurs espoirs ? Leurs révoltes ? Comment sont (ou ont été) traités les enfants, les vieux, les malades, les « inadaptés » au cours du temps et dans les différents pays. Et, pour en venir à l’actualité « locale », comment vit-on avec moins de 1 000 euros par mois ? Comment résiste-t-on aux frustrations, inconforts, humiliations ? Tout ça, ça fait une très longue liste de sujets pour France Culture et les autres, vous pensez pas ? (2)

    (1) - NDLR : Agnès Van Zanten, sociologue spécialiste de l’éducation explique cette situation par les méandres et les chausse-trappes du système éducatif sans la connaissance desquels on est vite « planté » :

    «  Les familles des classes populaires sont dépassées par ces stratégies. On s’est ainsi aperçu que presque aucun élève de classe prépa n’avait un parcours scolaire normal. Le système est en réalité très peu transparent. Et dans l’opacité, ceux qui sont à l’intérieur sont avantagés. Or ce sont les enseignants qui ont le capital social et interne le plus fort. La formule idéale est un père cadre sup et une mère enseignante  » . http://classes.blogs.liberation.fr/2010/05/30/les-enfants-de-profs-vont-a-polytechnique-et-alors-

    (2) - A décharge de France Culture, signalons que ces sujets sont parfois abordés sur cette chaîne. Mais la disproportion avec les sujets « religieux » ou assimilés est choquante.

    @anarchosyndicalisme ! n°146

    ---- #Religions ------------------