Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

    • Toute une réflexion basée sur des sondages douteux, en balayant d’un revers de main le fait que ce sont des trucages...

      C’est un sondage réalisé par Elabe qui a déjà fait couler beaucoup d’encre : les jeunes Français seraient de droite. Avec gourmandise, Le Figaro s’est engouffré dans la brèche, ravi de l’aubaine. Si les interprétations hâtives peuvent être dénoncées, la fiabilité du sondage interrogée, il n’en reste pas moins que les chiffres avancés par le sondage Elabe confirment toutes les tendances constatées ces dernières années. Il y a près d’un an, dans ces mêmes colonnes, nous soulignions l’emprise du vote FN parmi les catégories les plus jeunes de l’électorat.

      Dans ce sondage récent publié par Atlantico, si 28% de l’ensemble des français se classent à gauche, 29% à droite et 11% au centre, dans la tranche 18-24 ans, ils ne sont que 17% à se déclarer de gauche contre 35% à droite. Dit autrement, alors que l’appartenance partisane est plutôt équilibrée parmi l’électorat, il y a deux fois plus de jeunes se classant à droite que de jeunes se classant à gauche. C’est une inquiétante évolution qui a pourtant quelques explications.

      et pour élargir son propos, il cite un autre article, lui aussi uniquement basé sur un sondage :

      Le sondage réalisé par l’Ifop a déjà fait couler beaucoup d’encre : arrivée en tête de Marine Le Pen au premier tour quel que soit le cas de figure, large victoire du candidat de droite au second tour (de 57 à 62%), mais nette défaite de François Hollande s’il arrivait à se qualifier avec 46% contre 54% à Marine Le Pen. À plus de deux ans et demi du scrutin et en dehors de toute dynamique de campagne, la tentation pourrait être grande de relativiser ces résultats, de n’y voir qu’un simple instantané, certes dégradé, de l’état de l’opinion. Pourtant, le détail de l’étude révèle des tendances lourdes extrêmement inquiétantes.

      Avec le même esprit de rigueur on pourrait poser la même question à Nicolas Sarkozy et partant de sa réponse on dirait "certes Nicolas Sarkozy n’est pas très fiable, mais c’est quand même un indice de..."

      En tout cas les vendeurs d’encre semblent bien se porter.

      Triste de lire ça dans un journal « de gauche » - l’enseignement réalisé par l’observatoire des sondage a encore de beaux jours devant lui http://www.observatoire-des-sondages.org