odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • #Madagascar se souvient de l’insurrection de 1947 et des massacres du corps expéditionnaire français | africamix
    http://africamix.blog.lemonde.fr/2012/03/29/madagascar-se-souvient-de-linsurrection-de-1947-et-des-massac

    oui bon, j’ai pas vu avant

    Ce jeudi 29 mars, les Malgaches commémorent le 65e anniversaire du début de l’insurrection. Indépendante depuis le 26 juin 1960, après près de 65 années de colonisation française, l’Ile Rouge se souvient d’une « pacification » faite de tortures, d’incendies de villages, d’exécutions sommaires... et d’un corps expéditionnaire français, composé pour l’essentiel de troupes coloniales. Quelque 18 000 militaires débarquent en avril 1947. Ils seront jusqu’à 30 000 en 1948.

    Tabataba, du Malgache Raymond Rajaonarivelo, raconte l’insurrection vue à travers les yeux de Solo, jeune garçon témoin de la guerre que se livrent insoumis et militaires du corps expéditionnaire français. Ce film, tourné en malgache et sous-titré en français, a été couronné au Festival de Carthage et à Cannes, dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs.

    Apparemment ce film connaît un meilleurs sort que la pièce de théâtre de Jean-Luc Raharimanana « 47 » censurée en 2008 par le Quai d’Orsay. Ah mais bon sang mais c’est bien sûr, la diffusion n’est pas la même du tout (et peut-être la teneur mais pas vu, je ne peux pas dire) !

    Mais ainsi en a décidé le « bureau politique » de la DGCID1 [direction générale de la coopération internationale et du développement du ministère français des Affaires étrangères, ndlr]. Coopération et développement ? Silence sur « 47 ». Censure sur le spectacle. Interdiction d’emmener cette parole dans les centres culturels africains et alliances françaises. Etouffer les mémoires pour perpétuer quelle tradition ? Quelle domination ? La France grande et rayonnante ? Mère du progrès et de la civilisation ?

    http://www.rue89.com/2008/12/05/madagascar-1947-censure-d-etat-pour-une-piece-de-theatre

    #insurrection #théâtre #histoire #colonialisme #censure

    • Il m’a fallut avoir une autorisation spéciale pour une bibliothèque universitaire du centre d’études juives pour avoir accès à des documents parlant de ces événements. J’étais extrêmement surprise de découvrir l’ampleur de ce vide historique et c’est à partir de ce moment que j’ai commencé à pensé qu’il était fort probable que je ne sois pas née dans le camp des gentils.
      En creusant un peu, je me suis rendue compte que TOUT le monde sur cette planète est convaincu d’être né dans le camp des gentils. Là, je pense qu’il n’y a probablement pas de gentils.

      C’est aussi à partir de là que j’ai enfin commencé à comprendre le concept de relativisme historique de Claude Lévi-Strauss, alors que c’était la lecture de Races et histoire qui m’avait poussé dans des études de sociologie et dans un mémoire bâtard en psychologie sociale-histoire sur l’antisémitisme.