Stéphane Bortzmeyer

Je suis un homme du siècle dernier, j’essaie de m’adapter, mais je n’en ai pas vraiment envie.

  • La guerre invisible, sur Arte. Documentaire sur la #cyberguerre.

    « Finie l’époque des hackers solitaires. L’heure est aux équipes d’ingénieurs, parfois d’anciens pirates informatiques, et de militaires, recrutés par les États, qui leur allouent des moyens colossaux. À travers le monde, ils façonnent la guerre de demain, un conflit invisible et lourd de menaces, dont le terrain d’affrontement est le cyberespace. Menée aux États-Unis, en Russie et en France, cette enquête captivante raconte les dessous de cette guerre souterraine. Elle revient sur le premier conflit en ligne, mené contre l’Estonie en 2001, et raconte la cyberguerre froide entre les États-Unis et la Chine, dans laquelle Internet sert à espionner mais aussi à nuire. Le Web est en effet devenu une redoutable arme de sabotage, la distribution de l’eau ou les transports en dépendant. Des opérations malveillantes, parties de simples ordinateurs, pourraient dès lors fragiliser les économies modernes voire les conduire à l’effondrement. »

    Ce documentaire a des parties intéressantes (le reportage assez détaillé sur l’attaque russe contre l’Estonie, l’explication de Stuxnet) et d’autres sans intérêt (long défilé de nombreux consultants états-uniens âgés, ancien directeur de ceci ou général de cela, et qui se sont reconvertis en consultants en cyberécurité et ont donc tout intérêt à en rajouter, question risques).

    À part deux interventions de Bertrand de la Chapelle, rigoureusement rien sur la France (alors que le film est censé être français, je soupçonne qu’il a été acheté tel quel à l’extérieur). On a pourtant été attaqués par des chinois terroristes islamistes, nous aussi.

    Rien non plus sur l’opération Tulipe Noire, sur Flame ou sur Duqu (alors que le film est censé dater de 2011).

    Et, naturellement, pour faire cyber, défilés de textes incompréhensibles très rapidement sur les écrans. Code assembleur i386 et log d’un serveur HTTP.

    http://videos.arte.tv/fr/videos/la-guerre-invisible--6954666.html