Access Denied

/20240511-%F0%9F%94%B4-en-direct-la-fran

  • Washington juge vraisemblable qu’Israël ait violé le droit international à Gaza, selon un rapport
    Publié le : 11/05/2024 – France 24
    https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20240511-washington-critique-isra%C3%ABl-sur-l-emploi-d-armes-am%C3%A9rica

    Les États-Unis jugent vraisemblable qu’Israël ait violé le droit humanitaire international à Gaza sans pouvoir toutefois le conclure de manière définitive, et continueront à livrer des armes à ce pays, selon un rapport du département d’État.

    Très attendu et rendu public vendredi 10 mai, le rapport indique qu’il est « raisonnable d’estimer » qu’Israël a utilisé des armes d’une manière incompatible avec le droit humanitaire international et donc la loi américaine, mais que les États-Unis n’ont pas pu parvenir à ce stade à des « conclusions » définitives, faute d’informations suffisantes.

    Dans le cas contraire, les États-Unis auraient été contraints de cesser la livraison d’armes à Israël pour sa guerre contre le Hamas, lancée en représailles à l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre et qui a fait des dizaines de milliers de victimes palestiniennes. (...)

    #IsraelUSA

    • alors :

      La France appelle Israël à cesser « sans délai » son opération à Rafah
      https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240511-%F0%9F%94%B4-en-direct-la-france-appelle-isra%C3%ABl-%C3%A0-cesse ?

      La France appelle Israël à cesser « sans délai » son opération militaire à Rafah qui menace de créer une « situation catastrophique » pour la population de la bande de Gaza, a indiqué son ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur X dans la nuit de vendredi à samedi.

      « Nous appelons les autorités israéliennes à cesser cette opération militaire sans délai et à reprendre la voie des négociations, seule voie possible pour conduire à la libération immédiate des otages et obtenir un cessez-le-feu durable », a indiqué le Quai d’Orsay à propos de la situation à Rafah.

      #Israël #Territoirespalestiniens l La France déplore le lancement le 7 mai d’une opération militaire de l’armée israélienne à Rafah. Une telle opération menace de provoquer une situation catastrophique pour les populations civiles de Gaza.

      Déclaration ➡️ https://t.co/x3tpYqHnaa pic.twitter.com/mhNkswCrzw
      — France Diplomatie🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) May 10, 2024