• La mythique flamme des JO | Libé | 07.05.24

    https://www.liberation.fr/sports/jeux-olympiques/flamme-olympique-de-paris-2024-couts-relayeurs-parcours-tout-savoir-sur-l

    La mythique flamme des JO est allumée en Grèce pour chaque olympiade avant d’être précieusement acheminée vers le pays hôte, où elle se déplace de torche en torche. Cette coutume du relais de la flamme, inventée par l’Allemagne nazie à l’occasion des Jeux de Berlin en 1936, suscite un fort engouement, comme la célébration d’une religion laïque.

    • Allumée le 16 avril dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce – raté, le ciel nuageux n’a pas permis de l’enflammer grâce aux rayons du soleil, comme le veut la tradition – le précieux petit bout de feu d’abord rejoint Athènes où il a servi à allumer un chaudron dans le stade panathénaïque près de l’Acropole. Il a ensuite embarqué à bord du Belem, où il est nourri à la paraffine par ses trois gardiens qui doivent l’avoir à portée d’œil ou de main quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. A bord du fameux trois-mâts pour rallier Marseille, la flamme est conservée dans une lanterne mais deux autres allumées à Olympie ont été envoyées par avion à Paris. En cas de pépin sur le navire de la Fondation Belem Caisse d’Epargne, elles seront envoyées à Marseille pour le débarquement du Belem. C’est là que doit être allumée la première torche du relais. De Marseille, la flamme va circuler de torches en torches pendant soixante-neuf jours, sur 5 000 km et traverser 52 villes en métropole ou outre-mer.
      [...]
      Un autre parcours aura lieu pour les Jeux paralympiques, avec douze flammes qui convergeront vers Paris.

    • Arcelor (sponsor) a fabriqué les 2 000 torches olympiques, en formes de fuseau effilé, dessinées par le designer Mathieu Lehanneur et laminées à Florange. Une fente sur le côté de ces flambeaux d’acier crée un effet de drapeau de feu. Confidence : elles fonctionnent au gaz.
      [...]
      Les relayeurs se passent la flamme en allumant la torche du suivant. Mais elle empruntera aussi beaucoup la voiture ou l’avion pour se rendre d’une ville à l’autre.