tchorski

Production de médias urbex - photographies vidéos et rédaction web

  • Urbex - La gare nordique : un lieu menacé

    Qu’est-il arrivé à cet endroit pour subir un tel effet de malédiction ? Pourquoi faut-il à ce point que le sort s’acharne ? C’est pour moi un petit coup de cœur – je ne m’attendais pas du tout à cet aspect intérieur, ni à cette beauté étonnante. Cependant cet endroit est en danger, une menace latente qui ne cesse de se renforcer.

    Le documentaire complet est disponible ici : https://tchorski.fr/24/gare.htm

    C’est une petite gare tout ce qu’il y a de plus banal : érigée en pleine révolution industrielle sur les trajectoires du charbon, elle suit un modèle architectural à l’anglaise. Elle est classée monument historique, rien de transcendant à vrai dire. Et lorsque j’ouvre la porte (c’était un court détour entre deux projets), quelle surprise !

    L’intérieur est entièrement boisé, on se croirait dans un chalet de Laponie. Il ne manque que le froid, les caribous et le feu qui crépite dans la cheminée. Bon oui, d’accord, ça fait beaucoup d’éléments manquants. Reste que j’ai été séduit par cette ambiance chaleureuse toute boisée, de grosses poutres massives si anciennes. Pour le moins surprenant dans une gare !

    Si ce n’est qu’il y a carrément danger pour ce beau patrimoine. Le lieu est squatté, le mobilier pillé, des traces de feu pour se réchauffer. J’ai tenté en novembre un dossier d’urgence auprès de France Bleu et du Midi Libre, pour sauver un minimum. Réponse : c’est à vendre. La quatrième fois en deux ans. Une annonce, laquelle donc ? Le Bon Coin qu’on me dit. C’est introuvable ; ailleurs il en est de même.

    C’est se battre contre des moulins et des fois, honnêtement ça peut être fatigant. D’inlassables constats répétitifs : c’est si dommage de laisser ça à l’abandon, etc. etc. ? Non il ne faut pas lâcher l’affaire. Un lieu aussi étonnant doit être sauvé d’un stupide incendie.