Ce que l’Etat versera à Sarkozy après son départ de l’Elysée

/salaires-et-autres-avantages-l-ex-presi

  • Pas vraiment la misère pour le mètre et talons...

    http://www.challenges.fr/elections-2012/20120507.CHA6158/salaires-et-autres-avantages-l-ex-president-sarkozy-bien-traite-par-la-re

    Nicolas Sarkozy ne sera pas dans le besoin. Quelle que soit sa décision sur la suite de sa carrière politique, il va bénéficier des avantages octroyés par la République aux anciens chefs d’Etat. D’abord, il percevra une indemnité de 6.000 euros brut, accordée à tous les « ex », quelle que soit la durée de leur séjour à l’Elysée. Ensuite, il pourra siéger au Conseil constitutionnel, en tant qu’ancien Président et percevoir, à ce titre, une indemnité de 11.500 euros net par mois.

    Surtout, il leur offre toute une série d’avantages matériels, détaillés dans une « décision » signée par Laurent Fabius, en 1985, lorsqu’il était Premier ministre de François Mitterrand.

    Pour l’Etat, la facture de ces nombreux avantages est salée : La charge financière -que personne ne connaît compte tenu de la dispersion des financements- peut être estimée à 1,5 million par an et par ancien président, souligne le député René Dosière dans son livre « L’argent de l’Etat » (Seuil).