Guinée : les milliards de Simandou

/les-milliards-de-simandou_3483463_3212.

  • COUP D’ETAT IMMINENT A CONAKRY (Canard enchaîné )
    http://www.nrgui.com/index.php/fr/96-focales/5056-coup-d-etat-imminent-a-conakry-canard-enchaine

    DES mercenaires français, sud-africains et israéliens, dispo­sant de relais à Paris et en Afrique et soutenus par un roi du dia­mant, préparent un coup d’Etat en Guinée, véritable eldorado minier. C’est la thèse retentissante défendue dans deux notes rédigées respective­ment par les services de renseigne­ment américain (CIA) et français (DGSE), et que « Le Canard » a pu consulter.

    Le document français évoque « de sérieux risques d’opérations en cours, tendant à déstabiliser l’État gui­néen ». Et un « mode opératoire » consistant, lors de grandes manifes­tations, à « inciter la police et les forces armées à recourir à la force et ainsi créer des martyrs ».

    Le texte américain, intitulé « Note sur les questions de sécurité en Gui­née » et daté du 13 septembre, évoque le « financement de partis d’opposi­tion » et le « recrutement de milices peules », ethnie supposée hostile au président, Alpha Condé. Le contexte des prochaines élections législatives (28 septembre), ajoute-t-il, sera pro­pice à « de violentes manifestations de masse à Conakry et dans d’autres villes ». Ces mouvements pourraient « servir de couverture à des opéra­tions ciblées, menées par les merce­naires ».

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Guinée : les milliards de Simandou
    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/09/24/les-milliards-de-simandou_3483463_3212.html
    LE MONDE | 24.09.2013

    Le 14 avril , dans le hall de l’aéroport de Jacksonville (Floride), Frédéric Cilins cherche la porte d’embarquement de son vol vers Miami quand la police l’interpelle. Le Français a 50 ans, le visage hâlé par le soleil de la Côte d’Azur où il réside et de l’Afrique où le mènent ses affaires. Il sort d’un rendez-vous dans le bar du terminal avec une citoyenne de la République de Guinée, Mamadie Touré,30 ans. La discussion a tourné autour de documents que l’homme souhaitait récupérer et brûler « de manière urgente ». Il a proposé un million de dollars pour cela.

    Frédéric Cilins ignorait un détail : Mamadie Touré portait un micro. L’entretien était enregistré par l’agent Peter Kilpatrick, du FBI, spécialisé dans la corruption. La Guinéenne avait négocié un statut de « témoin coopératif », en échange d’une promesse d’immunité. Depuis un mois, les rencontres et échanges téléphoniques entre elle et Cilins étaient espionnés.

    le Monde reprend les infos de Le Temps signalé par @odilon http://seenthis.net/messages/137599

    #Steinmetz #ressources_minières #corruption #business

  • Guinée : les milliards de Simandou

    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/09/24/les-milliards-de-simandou_3483463_3212.html

    Cet épisode de polar américain n’est qu’un des rebondissements d’une vaste affaire de présumée corruption qui illustre les zones grises autour de l’exploitation des richesses de l’Afrique. Le dossier a des ramifications sur plusieurs continents et dans plusieurs paradis fiscaux. Il met en scène les géants du secteur minier, Mais aussi le milliardaire George Soros et d’autres grandes fortunes mondiales, ainsi que des personnalités politiques comme Tony Blair.

    L’enjeu ? Simandou, une montagne isolée au milieu de la forêt équatoriale, dans les confins de la Guinée. Son sous-sol renferme du minerai de fer, la plus importante réserve inexploitée au monde. Sa valeur : plusieurs dizaines, voire centaines de milliards de dollars. Le sous-sol de la Guinée regorge de matières premières : bauxite, diamant, or, uranium, fer, etc. Les principaux groupes miniers de la planète s’y disputent les concessions. Mais les 11 millions d’habitants ne profitent guère de ces trésors.

    BSGR conteste-t-il la qualité d’épouse de Mamadie Touré ? Voilà une photocopie de son passeport diplomatique de 2007, où il est écrit « épouse PRG », pour président de la République de Guinée. Une autre vidéo la montre dans la tribune lors d’une cérémonie en 2008, présentée par le speaker comme l’épouse du président, « notre soeur, notre maman ».

    Pour répliquer, BSGR a appointé une société de relations publiques, FTI, dirigée par Lord Mark Malloch-Brown. Il a été vice-secrétaire général de l’ONU et ministre des affaires étrangères du gouvernement de Gordon Brown. Mais il a aussi travaillé pour un fonds d’investissement... de George Soros. Au printemps, BSGR a découvert que le lord fournissait à son rival des éléments confidentiels. La société a obtenu de la justice britannique la résiliation du contrat et un dédommagement substantiel.

    Beny Steinmetz a quelque raison de voir dans ses malheurs l’influence du milliardaire américain. « Soros finance une campagne de calomnies à notre encontre », affirme de son côté Asher Avidan. Revenue Watch, qui conseille le gouvernement guinéen, est financée par Soros. BSGR accuse Global Witness, qui diffuse les éléments à charge du dossier, de dépendre des subsides d’une fondation proche de Soros. « Cela relève de la théorie conspirationniste », assure Daniel Balint-Kurti.