• RER : un concours musical pour faire accepter un dispositif #anti-jeunes | Rue89
    http://www.rue89.com/2013/05/24/rer-concours-musical-faire-accepter-dispositif-anti-jeunes-242627

    Transilien souhaite « améliorer l’ambiance en gare et y faire entrer la culture et l’art », et appelle ses usagers à voter pour choisir les titres de musique classique qu’ils pourront écouter en attendant leur train. Les participants au jeu-concours qui seront tirés au sort repartiront avec les trois CD de #musique sélectionnées et… « un voyage [RER] en cabine conducteur » !

    Ce dont on oublie de vous parler, c’est du double effet « kiss cool » de l’opération. Car de Londres à Copenhague, les régies de transport ou les municipalités utilisent Schubert ou Mozart pour lutter contre les attroupements de jeunes ou de junkies.

    « Bonjour à tous, nous menons de nombreuses actions pour faire face aux incivilités. Sûreté ne rime pas toujours avec répression, et l’initiative dont je vais vous parler l’illustre très bien. […]

    [Des groupes de jeunes] utilisent les gares comme des lieux de squatte (sic) et les comportements qui vont avec (fumer, cracher, crier, chahuter et écouter de la musique, etc.) affectent l’ordre publique (sic) et instaurent un sentiment d’insécurité. […]

    Dorénavant, quand les agents constatent qu’un groupe de jeunes vient semer le trouble, ils peuvent diffuser de la musique classique. Figurez-vous que ça marche ! Soumettre ces personnes à des airs auxquels ils (sic) ne sont pas habitués a le mérite de les faire fuir. Nous avons donc commencé à tester cette formule depuis quelques temps. »

  • opMegaupload web war… Major Tango down websites list (updated) | Cyberlaw Information
    http://cylaw.info/?p=72

    As we have seen the last twenty four hours a massive DDoSattack is taking place on major websites of governments and entertainment websites. They have been the main target of the Anonymous group in retaliation for the megaupload.com closure by the Feds yesterday. It was said that over 20, 000 computers participated in the DDoS attack operation and the number is still raising fast. The number of the websites that went down today raise too.

    Websites that have been brought down today:

    http://www.sacem.fr
    http://www.fbi.gov
    http://www.justice.gouv.fr
    http://www.justice.gov
    http://mpaa.org
    http://riaa.org
    http://www.bmi.com
    http://www.wmg.com
    http://www.universalmusic.com
    http://www.universalmusic.fr
    http://hadopi.fr
    http://www.prinayarit.org.mx
    http://shop.mgm.com
    http://police.govt.nz
    http://justice.govt.nz
    http://www.whitehouse.gov

  • @makno :

    je te le fais via seenthis pour avoir la place :

    il y a certes des éléments d’avancée, si on veut, au bénéfice des sociétaires sacem, au sens où ils n’étaient autorisés depuis 2006 qu’à mettre en streaming uniquement, sur leur site perso, pourvu que totalement non-commercial (no ads, no bouton paypal, no possibilité achat quoique ce soit) et que site déclaré comme offrant streaming, leurs morceaux.
    avec cet accord, cette autorisation s’étend au téléchargement en plus du streaming, via une « pastille » "Cc nc-sa-cem" (jeu de mot vu chez un twitto).
    mais en fait ça ne va pas plus loin, si l’on veut.
    gain pour les musiciens et le public assez minime, on peut le penser quand bien même réel.

    (c’est surtout pour la sacem elle-même, et pour CC-monde, se positionner sur les évolutions lourdes du secteur, en vue libéralisation « marché des sprd » européens, et à l’international... - mais ça c’est un autre aspect... - cela étant on peut penser que CC monde accepte là version restrictive de ’nc’ parce que intérêts stratégiques autres et plus importants à leurs yeux... - la première année, 2012, de ce projet pilote de 18 mois coïncide avec le travail de draft des CC 4.0)

    revenant sur interprétation du nc ’non-commercial’, c’est la vision Sacem qui l’emporte dans la définition :

    c’est dans la faq sur le site sacem http://www.sacem.fr/cms/lang/fr/home/createurs-editeurs/faq/faq-creative-commons

    prenons dans la question :

    - Quelles sont les utilisations des œuvres sous licence considérées comme commerciales ?

    le 2e item de la liste de cas en réponse :

    toute utilisation de l’œuvre donnant lieu à une contrepartie, financière ou autre, sous quelque forme, à quelque titre et pour quelque motif que ce soit et quel qu’en soit le bénéficiaire ;

    et dans la question suivante :

    - Quelles sont les utilisations considérées comme non commerciales ?

    le 6e item :
    Diffusions publiques des œuvres de l’ayant droit sous licence Creative Commons option non commerciale dès lors qu’aucune dépense n’est engagée par exemple pour les frais artistiques, les lumières, la sonorisation, la salle, … , telles que : (...)

    eh bien dans une interprétation à peine « maximaliste », juste en rigueur de termes, et qui est l’interprétation (d’ailleurs légitime en rigueur de termes, hein, « en l’état de l’art ») de la sacem,
    « vous payez l’edf - lumières conso électrique -, pourqoui ne paieriez-vous pas les musiciens ? »

    et par ex. diffusion en médiathèque, sous ce regard, ben c’est commercial. pas à barguigner.

    à la limite même, cf. surtout 6e item de 2e question citée ici : fête / concert chez toi : même sans lumières ou sonorisation pro, t’as payé l’appareil de diffusion, tu paye l’électricité pour ton lustre, ... ben...
    certes là plus maximaliste tu meurs, et on sait bien que ce ne sera pas le lieu de contrôle et perception là, pareil pour myriade de petits blogs et sites perso où traîneraient de malheureux google ads ou un pov’ bouton paypal.
    il ne reste pas moins que les formulations sont là et bien là, et doctrine rigoureuse d’interprétation derrière.

    te donnerai des éléments d’une interprétation du nc qui aurait pu être retenue, a été proposée, mais refusée. (tip, cf. Benjamin Jean)