Le gouvernement israélien contre la création artistique palestinienne

/le-gouvernement-israelien-contre-la-cre

    • Jusqu’aux années 1990, le personnage du Palestinien, en littérature, au cinéma ou au théâtre, était largement confiné dans le rôle bien établi de l’Arabe aux traits grossiers : un Bédouin, un campagnard, un ignorant — en opposition au personnage de l’Israélien citadin et cultivé — et fournissant souvent le levier principal du registre comique3. C’est cette image qui, depuis, a beaucoup évolué. De même, face à lui, le personnage de l’Israélien a également été soumis aux changements des pratiques d’écriture dans les productions palestiniennes. Dans la pièce, le geôlier israélien a la maîtrise de l’espace clos des prisonniers dont il contrôle la mobilité et qui, face à lui, forment un groupe solidaire. Un complexe se construit autour de la dimension spatiale gérée par le geôlier. La plupart de ses apparitions sont silencieuses, ou accompagnées seulement par le son de sa présence (le bruit de ses pas, le son des clés dans sa poche).