Le coût prohibitif des ventes d’armes françaises dans le Golfe

/le-cout-prohibitif-des-ventes-d-armes-f

  • Article intéressant critiquant les engagements de défense de la France auprès des pétromonarchies. L’argumentation passe en revue, dans le détail, à la fois l’angle de l’intérêt français étroit des exportations d’armes, de l’intérêt plus général (politique et économique) de la France et finalement de celui de toute la région :

    Le coût prohibitif des ventes d’armes françaises dans le Golfe
    Faut-il assurer la défense des monarchies de la région ?
    http://orientxxi.info/magazine/le-cout-prohibitif-des-ventes-d-armes-francaises-dans-le-golfe,0617
    L’intro :

    Afin d’encourager les monarchies du Golfe à acheter davantage de ses armements, la France s’est engagée auprès de certaines d’entre elles à concourir militairement à leur défense. Loin d’atteindre son objectif, cette démarche s’avère politiquement coûteuse et, en cas de conflit, risque d’entraîner Paris dans un piège dont il ne pourra plus se sortir.

    Et la conclusion :

    Ironiquement, alors qu’en 2009 la France a remplacé ses vieux accords de défense avec huit États africains par des textes de simple coopération militaire, elle s’est enferrée au même moment auprès de monarchies du Golfe. Il est à espérer que la démarche entreprise par les présidents Obama et Rouhani pour réinsérer l’Iran dans la communauté internationale réussisse, afin que la France n’ait jamais à honorer ses accords de défense. Sans que cela ait d’influence négative sur les ventes d’armes françaises dans le Golfe.