En pleine crise de recrutement, le gouvernement Zelensky se prépare à mobiliser les prisonniers…

/1046793

  • Ukraine : au moins deux morts après une attaque massive de missiles et de drones russes
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/ukraine-au-moins-deux-morts-apres-une-attaque-massive-de-mi

    AFP parue le 22 mars 2024 - 08h58

    Au moins deux personnes sont mortes en Ukraine après que la Russie a lancé quelque 90 missiles et 60 drones explosifs contre les infrastructures énergétiques du pays lors d’une attaque massive dans la nuit de jeudi à vendredi.

    (...)

    Soyez assurés que s’il avait été possible d’accuser la Russie de tuer gratuitement et quotidiennement des dizaines de civils ukrainiens, notre agence de presse le ferait.

    Mais non. En fait, on se demande presque si ces dépêches ne sont pas là au contraire pour démontrer combien les Russes sont des gros nuls, incapables d’obtenir quoi que ce soit militairement d’un tant soit peu roboratif.

    (...)

    Vladimir Poutine avait promis précédemment qu’il allait se venger de la multiplication des attaques ukrainiennes ces dernières semaines qui touchent le territoire russe, plus de deux ans après qu’il a ordonné l’invasion de son voisin.

    (...)

    Oui, en effet, c’est ce qu’on ne nous dit pas vraiment, par chez nous. C’est qu’en fait, les Russes ne bombardent pas systématiquement l’Ukraine. Sauf sur la ligne de front, certes. Mais le reste du pays n’est pas un champ de ruines, à la façon dont Gaza est transformée au nom de nos valeurs multimillénaires. Et donc, quand les Ukrainiens décident de s’en prendre aux raffineries, à coup de drones, les russes ripostent. Les russes sont cruels.

    La quincaillerie et les hommes. C’est ce qui fait la différence en temps de guerre. Les idées n’y changent pas grand chose, et entre nous, les idées ne sont pas vraiment en cause dans cette guerre, ni d’un côté, ni de l’autre.

    Les russes ont les deux atouts et ce n’est qu’une question de temps pour que tout le monde l’admette, quand le trou financier côté occidental sera suffisamment grand pour que plus personne ne puisse faire comme si c’était tenable.

    Contrairement aux pertes civiles, les pertes militaires ukrainiennes nous sont... rendues difficiles d’accès, par patriotisme évidemment, pour quelle autre raison sinon ?, mais à priori, c’est effrayant et désespérant.