• #Géographie #France #Ville Entretien avec Jacques Lévy publié dans L’Express.fr sur son dernier ouvrage, Réinventer la France. Trente cartes pour une nouvelle géographie (2013) : des réflexions sur les territoires urbains, la perception faussée du territoire des dirigeants politiques, la #cartographie et ses conséquences politiques et sur l’arrière-plan épistémologique et idéologique de Jacques Lévy.

    Il propose dans son ouvrage de déconstruire les visions traditionnelles de la France, passant pour cela par une réflexion sur les choix cartographiques des représentations des phénomènes spatiaux (démographique ou économique entre autres), privilégiant les anamorphoses (la taille des figurés étant proportionnelle à la population dans les cartes réalisées par Jacques Lévy).

    La France, ce vieux pays d’agriculteurs, est devenue presque totalement urbaine ! Cette société agraire a, chez nous, définitivement disparu . Aujourd’hui, avec la télévision, Internet, l’explosion de la mobilité, tous les Français partagent les valeurs de la ville, y compris lorsqu’ils n’habitent pas dans le cœur des agglomérations. Pour le dire d’une formule, les « ruraux » sont des urbains qui habitent à la campagne. Nous sommes tous entrés dans la civilisation urbaine.

    Aujourd’hui, les trois quarts des Français vivent dans 13 % des communes . Et les deux tiers des localités n’abritent que 10 % de la population !

    Nos bonnes vieilles cartes de France ne rendent pas compte de l’urbanisation du pays, car elles représentent les kilomètres et non les populations. Je conçois des cartes où chaque petite tache de couleur est proportionnelle à la population. C’est une manière de changer notre regard sur le pays, car, ne nous y trompons pas, les cartes traditionnelles ont des conséquences politiques : elles nous conduisent à accorder trop d’importance à l’espace, au détriment des habitants.

    Son propos relève ainsi d’une géographie civique qui remet au centre les questionnements sur l’organisation politique française et la gouvernance des territoires.

    Les intercommunalités ont une faible légitimité, puisque leurs présidents ne sont pas élus au suffrage universel direct. C’est un véritable scandale démocratique

    François Mitterrand a eu raison de créer des pouvoirs locaux, mais il a commis une erreur fondamentale en renforçant les communes et les départements, c’est-à-dire les institutions du passé, au détriment des villes et des régions.

    Les communes sont des fossiles , mais des fossiles suffisamment bien défendus pour empêcher l’émergence de structures politiques capables de régler les problèmes des Français.

    Il faut créer des découpages politiques correspondant aux espaces de vie des Français.

    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/jacques-levy-nos-communes-sont-des-fossiles_1272957.html