• Existe-t-il un site ou un portail où on pourrait épingler les photos de ces « faux-amis » bio, histoire, qui sait, si l’idée se diffuse, d’infléchir un jour les pratiques de l’agro-alimentaire en matière de packaging ?
      (pour info, les biscuits alimentaires emballés de façon unitaire ne sont pas l’exclusivité de Carrefour, les magasins bio indépendants en regorgent aussi...)

    • Tu as raison, de nombreux magasins bio entrent dans la logique de consommation des grandes enseignes. Parce que « bio » c’est un fond de commerce.
      Ce sont les coop les plus proches de l’esprit écolo, avec de nombreux produits en vrac, au poids.
      A ma connaissance non, il n’existe pas de liste, de site, et les informations y seraient vite caduques.
      De nombreux écolos, de bonne foi, n’ont pas la culture de regarder de la naissance à la tombe toutes les étapes.
      C’est difficile et on ne connaît pas souvent les techniques de fabrication.
      Mais dans des cas pareils il faut avoir le réflexe de décortiquer. Emballage=production de papier+production pour la technique d’emballage+emballage général plus grand+plus de pétrole pour transporter à tous les niveaux, etc.
      Et ce n’est qu’un simple exemple.
      L’éducation, en particulier des enfants est primordiale.

    • et justement, il faudrait réhabiliter le système de la consigne
      cf http://seenthis.net/messages/168891

      je n’ai jamais compris par exemple pourquoi nos lames de rasoirs ne sont pas consignées... chaque jour on balance nos fines lamelles de metal à la poubelle, pour le plus grand bonheur de Gillette, mais mis bout à bout sur les milliards de poilus qui se rasent quotidiennement depuis des décennies, c’est combien de tonnes de fer quasi impossibles à recycler ? Il est des objets pour lesquels la consigne devrait être obligatoire...