• #Samuel_Laurent et son Décodex : une hystérisation idéologique du journalisme ?
    https://reflets.info/samuel-laurent-et-son-decodex-une-hysterisation-ideologique-du-journalisme

    Ce n’est pas en 140 caractères qu’il est possible de faire acte d’analyse et d’échanges constructifs sur un sujet tel que celui de la qualité et du contrôle de l’information. Il est par contre possible […]

    #Tribunes #conspirationnisme #Decodex #indépendance_de_la_presse #Liberté_d'expression #police_de_la_pensée

    • A propos de Decodex : je n’ai pas très envie d’en parler, ni de perdre du temps à en faire un commentaire détaillé pour le moment, mais j’ai trouvé que cette analyse était très intéressante, en ce qu’elle pose de bonnes bases pour un débat sur ces questions - importantes : qu’est-ce que l’information ? qu’est-ce que être « bien » informé ? Comment se faire une opinion (personnelle) de la qualité ds informations (mais aussi du savoir, de la connaissance).

      Ce sont des problématiques très larges qui dépassent de très loin le champs couvert par le Decodex (le moins qu’on puisse dire est que leur vision d’Internet est assez « étroite »), puisqu’il s’agit en gros de... tout Internet et l’ensemble du savoir encyclopédique :) Rien que ça.

      La question importante et constructive - puisqu’il faut l’être sinon Samuel Laurent et ses copains ont a vite fait de nous cataloguer comme le troll de chez troll - donc, c’est de savoir si l’initiative Decodex peut être une aide intéressante et/ou efficace, un complément, dans le cadre du débat sur la qualité de l’information disponible quelque soit le média vecteur (Internet, Papier, Télé, Radio).

      On a - sur seenthis - déjà quelques éléments de réponses.