• Le Bahreïn rappelle son ambassadeur à Tel Aviv
    02/11/2023
    https://www.businessnews.com.tn/le-bahrein-rappelle-son-ambassadeur-a-tel-aviv,520,133198,3
    https://www.businessnews.com.tn/images/album/IMGBN101591bahrein.png

    Le Royaume de Bahreïn a rappelé son ambassadeur à Tel Aviv et suspendu ses relations économiques avec Israël, a annoncé jeudi 2 novembre 2023 le parlement.

    Dans un communiqué relayé par des médias étrangers, le parlement de Bahreïn a affirmé que l’ambassadeur israélien avait quitté le Royaume.

    Cette décision intervient alors que la bande de Gaza est pilonnée depuis des semaines par l’armée israélienne.

    La veille, la Jordanie a, également, rappelé son ambassadeur à Tel Aviv dénonçant les crimes de guerre commis par l’armée israélienne contre les Palestiniens.

    Le dernier bilan du ministère de la Santé à Gaza communiqué aux médias le 1er novembre, fait état de plus de 8.796 morts dont 3.648 enfants depuis le début de l’attaque. Le nombre des blessés a dépassé les 22.000, alors qu’on dénombre 2.030 personnes disparues sous les décombres, dont 1.120 enfants.

    #7oct23 #IsraelBahreïn

    • Bahreïn annonce le rappel de l’ambassadeur en Israël ; Jérusalem : les relations sont stable
      Par Lazar Berman Aujourd’hui,
      https://fr.timesofisrael.com/liveblog_entry/bahrein-annonce-le-rappel-de-lambassadeur-en-israel-jerusalem-les-

      La Chambre des représentants de Bahreïn, qui traite des questions législatives, a publié l’annonce du rappel par Manama de l’ambassadeur Khaled Al-Jalahma d’Israël.

      Le fait que cette annonce n’émane pas du ministère des Affaires étrangères lui-même indique probablement que cette mesure vise davantage à calmer l’opinion publique bahreïnienne qu’à marquer un véritable changement radical dans les relations entre les deux pays.

      Israël affirme n’avoir reçu aucune « annonce ou décision du gouvernement bahreïni de rappeler les ambassadeurs des deux pays ».

      « Les relations entre Israël et Bahreïn sont stables », déclare le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué officiel.

  • Ni Mediapart, ni le Monde, ni Libération, ni le Le Nouvel Obs, n’ont rendu compte, ni publié, la lettre du Directeur du bureau de New York du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, qui a démissioné en protestant contre la si faible action de l’ONU pour faire respecter les Droits de l’Homme à Gaza.

    Dans une lettre à son supérieur, rendue publique, il dit, entre autres :

    "Il s’agit d’un cas d’école de génocide. Le projet colonial européen, ethno-nationaliste, de colonisation en Palestine est entré dans sa phase finale, vers la destruction accélérée des derniers vestiges de la vie palestinienne indigène. en Palestine ."
    ...

    "Les USA, le Royaume-Uni et la majorité de l’Europe sont complices de l’agression horrible.

    Non seulement ces gouvernements refusent de remplir leurs obligations de faire respecter les Conventions de Genève, mais ils arment activement Israël, lui procurent un soutien économique et de renseignement, et donnent une couverture politique et diplomatique aux atrocités commises par Israël."

    https://twitter.com/Raminho/status/1719385390086271164?s=20

    https://www.nydailynews.com/2023/10/31/un-official-resigns-genocide-palestine-israel

    La TV française est israélienne-CRIF-Netanyahu mais les journaux, même de gauche, en France me posent question.

    #Israel #USA #UE #France #Grande-Bretagne #Allemagne #Genocide #Gaza #Palestiniens #Armes #VentesArmes #Corruption #Lobby #Racisme #Suprémacisme #Colonialisme #Massacres #AssassinatsEnfants #AssassinatsCivils #Medias #Mediapart #LeMonde #Deshumanisation #Arabes

  • La Faculté des Lettres de la Manouba retire le titre de professeur émérite à Habib Kazdaghli
    https://www.businessnews.com.tn/la-faculte-de-la-manouba-decide-de-retirer-le-titre-de-professeur-e
    https://www.businessnews.com.tn/images/album/IMGBN96176habib-kazdaghli.jpg
    Habib Kazdaghli, un historien tunisien, est mis en cause pour sa participation à une conférence à Paris à laquelle participent également des universitaires israéliens, sur le sujet des juifs en Tunisie. Sa faculté de rattachement lui retire de facto le titre de professeur émérite, dans une sanction contre sa participation à cette manifestation. Cela ressemble fort à une restriction de sa liberté académique. Il faut rappeler que Habib Kazdaghli avait fait face avec courage, en 2013, à des pressions des islamistes radicaux qui voulaient imposer le niqab à l’université : https://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Habib-Kazdaghli-le-doyen-menace-de-la-faculte-de-la-Manouba-a-Tunis-2013-1

    Les membres du Conseil scientifique ont accusé Habib Kazdaghli de « se faire passer pour un doyen honorifique de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Manouba », selon le programme de la conférence prévue à Paris du 16 au 18 avril 2023, organisée par l’Association d’histoire des Juifs de Tunisie en collaboration avec des universités israéliennes.

    Le Conseil scientifique a également appelé à une enquête sur cette question, tout en soulignant que la faculté se préservait le droit de poursuivre Habib Kazdaghli en justice pour « avoir prétendu être un doyen honorifique », exprimant « son rejet absolu de toute forme de normalisation avec l’entité sioniste et ses institutions académiques ».

    Les membres du Conseil scientifique ont également exprimé leur soutien inconditionnel au peuple palestinien dans sa juste cause, renouvelant leur soutien à la communauté académique de la Faculté de Manouba pour les droits du peuple palestinien.

    Ils ont également souligné que l’établissement n’avait aucun rapport avec cette conférence, condamnant fermement l’utilisation de son nom dans cette conférence.

    Le Conseil scientifique a appelé les membres de la faculté, enseignants et jeunes chercheurs, à ne pas s’impliquer dans de telles conférences, nationales ou internationales, réaffirmant que la liberté académique était garantie et protégée à la Faculté de la Manouba.

    #liberté_académique

  • Bicocca University cancels Paolo Nori’s course on Dostoevsky: “Let’s avoid controversy”. The writer in tears: “It’s censorship, ridiculous” - Ruetir
    https://www.ruetir.com/2022/03/02/bicocca-university-cancels-paolo-noris-course-on-dostoevsky-lets-avoid-contr

    Paolo Nori barely holds back his tears as he reads the e-mail received in the past few hours from the Bicocca University of Milan, where from next Wednesday he was to hold a course in four lessons – “free and open to all” – on the Russian writer Fëdor Michajlovič Dostoevskij, on which Nori himself published his last book in 2021, “It still bleeds. The Incredible Life of Fëdor M. Dostoevskij ”. «I got home and opened my pc and saw an email that came from Bicocca. He said “Dear professor, this morning the Vice Rector for Didactics informed me of the decision taken with the rector to postpone the journey on Dostoevsky. The aim is to avoid any form of controversy, especially internal as it is a moment of strong tension ”», announces Nori in a live video on Instagram.

    #ukraine

  • Oh ben dis-donc, les médias tunisiens semblent penser qu’on se débarrasse de nos encombrants chez eux.

    La France fait don à la Tunisie des vaccins AstraZeneca boudés par les Français
    https://www.businessnews.com.tn/la-france-fait-don-a-la-tunisie-des-vaccins-astrazeneca-boudes-par-

    Les médias français ont relayé, depuis le 20 juillet 2021, date à laquelle s’est tenue une conférence de presse en ligne du ministère français de la Santé, l’information selon laquelle toutes les nouvelles livraisons à la France de doses du vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19 iront désormais vers les pays en développement, sous forme de dons dans le cadre du programme Covax.

    Le ministère a précisé que le vaccin, dont l’usage est limité aux 55 ans et plus, a été boudé par les Français en raison d’effets secondaires rares mais pouvant être graves.

    La France a fourni 624.000 doses du vaccin AstraZeneca à la Tunisie. Et aujourd’hui, la Tunisie a reçu 500.000 doses du vaccin monodose Janssen envoyées par la France. Un vaccin qui suscite aussi, depuis peu, quelques inquiétudes.

    AstraZeneca, impopulaire en France à cause d’effets secondaires pouvant être graves

    L’Agence nationale de sécurité des médicaments a fait part, au mois d’avril dernier, de cas de thromboses de localisation atypique survenus après l’injection du vaccin AstraZeneca. L’Agence européenne des médicaments avait précisé que les cas de thromboses ont été observés pour la plupart chez des femmes âgées de moins de 60 ans dans les deux semaines suivant la vaccination.

    La Haute autorité de santé a recommandé de limiter à 55 ans et plus l’âge des personnes pouvant bénéficier des injections du vaccin AstraZeneca. Elle a expliqué qu’après 55 ans, les risques de thromboses atypiques diminuent fortement, tandis que les bénéfices associés au vaccin augmentent de façon significative.

    En France, 22.070 cas d’effets indésirables du vaccin ont été recensés, en majorité des syndromes pseudo-grippaux, souvent de forte intensité.

    Avec l’adoption du projet de loi sur le pass sanitaire désormais exigé en France, le vaccin d’AstraZeneca, dont le délai entre les deux doses est relativement long comparé aux autres vaccins (9 à 12 semaines), n’attire plus les Français.

    100 cas du syndrome de Guillain-Barré observés suite à des vaccinations avec le vaccin Janssen des laboratoires Johnson & Johnson

    La U.S. Food and Drug Administration (FDA) est revenue, dans une note d’information pour les prestataires de santé administrant le vaccin Johnson & Johnson, sur les effets de ce dernier. La FDA a affirmé avoir enregistré 100 cas du syndrome de Guillain-Barré sur 12,8 millions de personnes vaccinées. 95 d’entre elles ont dû être hospitalisées. Le syndrome de Guillain-Barré a entraîné une mort.

    Par ailleurs, le fabricant du vaccin a affirmé avoir signalé la possibilité de l’apparition de ces effets aux autorités américaines. La compagnie a, également, estimé que le risque que cela se produise est très faible et le taux de cas signalés dépasse légèrement le taux de fond.

    Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a, quant à lui, déclaré que même si le vaccin augmente le risque du syndrome de Guillain-Barré, il vaut toujours mieux se faire vacciner contre le coronavirus.

    L’autorisation d’urgence du vaccin Johnson & Johnson aux Etats Unis d’Amérique n’inclut pas l’utilisation pour les individus de moins de 18 ans.

    Rappelons que la Tunisie compte acquérir deux millions de doses du vaccin Johnson & Johnson à la mi-août et que 500.000 doses de ce vaccin ont été envoyées par la France et réceptionnées aujourd’hui même.