• Pour les #Etats-Unis, une « erreur humaine » à l’origine de l’attaque de l’hôpital de #MSF à Kunduz
    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2015/11/25/pour-les-etats-unis-une-erreur-humaine-a-l-origine-de-l-attaque-de-l-hopital

    Médecins sans frontières a jugé que le rapport américain était un « effarant catalogue d’erreurs » qui :

    « _Démontre la négligence grossière des troupes américaines ainsi que leurs violations des règles de la #guerre_ ».

    MSF, qui réfute catégoriquement le terme d’« #erreur », a exigé une enquête internationale indépendante sur les faits, qui font déjà l’objet de trois investigations : celle du #Pentagone, une de l’#OTAN, et une autre des forces afghanes.

    [...]

    En pointant « l’erreur humaine », les forces armées occidentales change une fois de plus sa version pour expliquer le long bombardement, près d’une heure, de l’établissement médical.

    Après avoir affirmé que l’opération avait été menée pour protéger des soldats américains, l’OTAN avait ensuite dit que c’était l’armée afghane qui avait requis ce soutien, car ses soldats avaient été pris pour cible par les talibans près de l’hôpital. L’OTAN avait aussi rappelé que la décision finale avait à l’évidence été prise par l’état-major américain.

    A présent, les conclusions de l’enquête américaine avancent, qu’à la suite d’une panne électronique notamment, les membres de l’équipage ont été privés d’outils de navigation précis et de communication pendant le raid, qui devait viser initialement un bâtiment des services de renseignement conquis par les talibans à Kunduz.

    #hopital #sans_vergogne #assassins