INFOGRAPHIE. Afrique : vers une explosion démographique

/infographie-afrique-vers-une-explosion-

  • #géographie #Afrique #population La poussée démographique africaine est-elle une réalité ? Entretien avec Gilles Pison dans Le Nouvel Observateur (20.08.13)

    L’Afrique est le continent dont la population s’accroît le plus vite. Afrique du Nord comprise, sa population pourrait quadrupler, passant de 1 milliard actuellement à 4,2 milliards en 2100, d’après le scénario moyen des Nations-Unies. Un homme sur sept vit aujourd’hui en Afrique . Ce sera probablement un sur quatre en 2050, et peut-être un sur deux ou un sur trois en 2100.

    Dans cette région ravagée par l’épidémie de sida, la mortalité a temporairement augmenté en Afrique au sud du Sahara et l’espérance de vie diminué. Mais la fécondité y est encore élevée, assurant un excédent des naissances sur les décès important malgré la hausse de la mortalité. Le lourd tribut payé par l’Afrique à l’épidémie de sida n’aura au total guère remis en cause sa vitalité démographique , même avec une croissance un temps ralentie.

    L’accroissement devrait être particulièrement important en Afrique intertropicale . C’est en effet là que les femmes ont le plus d’enfants, même si la fécondité baisse. Par exemple, le Nigeria compte actuellement 170 millions d’habitants, soit près de deux fois moins que les Etats-Unis, qui en comptent 315 millions. Mais il y naît chaque année près de deux fois plus de bébés. Ce pays pourrait dépasser les Etats-Unis par la population avant 2050, et devenir après 2100 le deuxième pays le plus peuplé du monde, derrière l’Inde.

    La baisse de la fécondité en Afrique, pour l’instant plus lente que celle observée il y a quelques décennies en Asie et en Amérique latine, ne vient pas d’un refus de la contraception. Beaucoup de femmes africaines, même à la campagne, souhaitent limiter ou espacer leurs naissances, mais souvent elles ne bénéficient pas de services adaptés pour y arriver.

    Les programmes nationaux de limitation des naissances sont peu efficaces. Ils manquent de moyens, sans parler du manque de motivation de leurs responsables. Beaucoup ne sont pas persuadés de l’intérêt de limiter les naissances, y compris au plus haut niveau de l’Etat. C’est là l’une des différences avec l’Asie et l’Amérique latine des années 1960 et 1970, et l’un des obstacles à lever si l’on veut que la fécondité baisse plus rapidement en Afrique subsaharienne.

    Pour en savoir plus : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130820.OBS3718/la-poussee-demographique-africaine-est-elle-une-realite.html
    A compléter avec l’infographie sur l’explosion démographique en Afrique sur http://tempsreel.nouvelobs.com/infographies/20130820.OBS3751/infographie-afrique-vers-une-explosion-demographique.html