Fabre dans mon canapé

/audioguide

  • « Fabre dans mon canapé » : la nouvelle plateforme du musée de Montpellier destinée à valoriser ses ressources numériques
    http://www.club-innovation-culture.fr/musee-fabre-dans-mon-canape

    Comme l’explique Anne Le Cabec, Chargée de projet multimédia – Communication numérique, au Musée Fabre : « Il nous semble que cette interface a sa raison de vivre en parallèle du site institutionnel. Et nous sommes assez fiers de son look ergonomique et attractif. L’intention (qui s’est révélée encore plus pertinente depuis le confinement), serait de faire coexister un site estampillé communication, dédié à la présentation du musée, au flux de l’actualité et à événementiel, avec un réceptacle de contenus numériques riches, produits par le musée au fil des événements et vite enterrés dans la sédimentation du site ».

    • Le premier billet signalant le site, c’est le blog de Hyacinthe Rigaud:
      http://hyacinthe-rigaud.over-blog.com/2020/06/fabre-dans-mon-canape.html

      En ces débuts de déconfinement, et bien qu’il ait rouvert depuis le 2 juin, le musée Fabre de Montpellier propose au public toujours plus de contenu dédié à ses collections et en phase avec son temps.

      Ainsi, avec son tout nouveau module « Fabre dans mon canapé » optimisé aussi bien pour les écrans domestiques que pour les téléphones portables, vous pouvez vous plonger dans les expositions en cours mais aussi dans toutes les salles et sections du musée, pour y découvrir une sélection d’œuvres parmi les plus belles.

    • Musées, patrimoine et expositions autrement | FNCC | Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture
      https://www.fncc.fr/blog/musees-patrimoine-et-expositions-autrement-2

      “Fabre dans mon canapé”, Montpellier. Dans le sillage des nombreuses visites virtuelles qu’ont expérimentées les musées pendant la période de confinement, le musée Fabre transpose ce même principe pour les visiteurs qui ne peuvent pas se rendre à Montpellier mais aussi pour les scolaires qui ne peuvent se déplacer et, plus largement, toutes celles et ceux empêchés de venir au musée. Version numérique d’un musée “hors les murs”, le site “Fabre dans mon canapé” offre des visites complètes des collections et des expositions, mais aussi des récits, des documentaires, des supports pédagogiques, ou encore des jeux et des activités pour les plus jeunes.

      #shameless_autopromo

    • Montpellier : « Fabre dans mon canapé », un musée « hors les murs » - le mouvement
      https://lemouvement.info/2020/07/10/montpellier-fabre-dans-mon-canape-un-musee-hors-les-murs

      Face au confinement lié à la pandémie de Covid-19, les équipes du musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole se sont mobilisées pour produire la nouvelle plateforme numérique « Fabre dans mon canapé ».

      Accélérée par la crise sanitaire, l’élaboration de cette plateforme permet de renforcer le lien avec les visiteurs, elle peut être retrouvée sur : https://fabre.montpellier3m.fr.

      En pratique, à toute heure et « depuis leur canapé », les visiteurs peuvent désormais avoir accès aux œuvres présentes dans les collections permanentes et expositions temporaires, via des visites et expositions en 360°. Ce site internet, un peu particulier, a été conçu et développé par Arnaud Martin et Diala Aschkar de 23FORWARD à Montpellier, et Emmanuel Rouillier de MOSQUITO à Paris.

      Le smartphone des visiteurs évolue aussi pour devenir audioguide. En pratique, pour ceux qui ne souhaitent pas emprunter les appareils audioguides prêtés sur place, le musée Fabre leur propose d’utiliser leur propre téléphone comme guide de visite et audioguide. Le contenu des audioguides est en accès libre sur la plateforme : https://fabre.montpellier3m.fr/audioguide et consultable directement dans les salles.

    • « Fabre dans mon canapé » : accédez en un clic aux collections du musée Fabre | Montpellier Méditerranée Métropole
      https://www.montpellier3m.fr/actualite/fabre-dans-mon-canape-accedez-en-un-clic-aux-collections-du-musee-fabr

      Virtuellement, à toute heure et « depuis leur canapé », les visiteurs peuvent désormais avoir accès aux œuvres présentes dans les collections permanentes et expositions temporaires. "Fabre dans mon canapé" offre des visites complètes des collections et des expositions en 360°, mais aussi des récits de conservateurs autour de thématiques liées aux collections, des rencontres avec des artistes, des documentaires et autres découvertes interactives.

      Parce que la médiation est au cœur des préoccupations du musée, les supports pédagogiques, les tutos, jeux et activités à destination des familles sont, par ailleurs, accessibles à tous. Avec ces contenus ludiques, le musée Fabre propose aux internautes une nouvelle manière de vivre l’expérience muséale.

    • Montpellier : (re)visitez le musée Fabre en quelques clics avec « Fabre dans mon canapé »
      https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/montpellier-revisitez-musee-fabre-quelques-clics-fabre-

      Avec ce nouveau mode de consommation de l’art, ce n’est plus vous qui allez à la culture, c’est la culture qui s’invite chez vous. En plus, vous avez des récits ou des commentaires sur les oeuvres photographiées mais aussi des visites virtuelles d’expositions… présentes ou passées. Comme la rétrospective Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des rois. Terminée le 28 juin et amputée par la crise sanitaire, elle est intégralement disponible sur la plateforme numérique, “Fabre dans mon canapé”.

      “C’est aussi l’outil idéal pour préparer ses visites, notamment avec des scolaires. Mais il permet aussi de se replonger dans d’anciennes expositions ou d’en découvrir de nouveaux aspects” recommande le directeur du musée.

      Les conservateurs du musée, très actifs pendant le confinement n’ont cessé de proposer des contenus inédits sur Facebook. Fabre dans mon canapé en est la suite logique. “On n’anticipe pas une seconde vague. Le projet était déjà envisagé avant la crise mais la fermeture au public a accélérer le processus.”.

    • FABRE DANS MON CANAPÉ - My Mag Montpellier
      https://mymagmontpellier.fr/fabre-dans-mon-canape

      Ce site Internet a pour vocation de réunir l’ensemble des contenus consultables « hors les murs ». Accélérée par la crise sanitaire, l’élaboration de cette plateforme marque une volonté prégnante : celle de renforcer le lien avec les visiteurs et de continuer à leur offrir un accès toujours plus important aux collections du musée.

    • Montpellier : aller au musée Fabre sans bouger de son canapé | Métropolitain
      https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-aller-au-musee-fabre-sans-bouger-de-son-canape_34975859.html

      Le musée montpelliérain est resté très actif durant le confinement et propose désormais un site internet pour être au musée sans bouger de chez soi. Une réussite totale.

      […]

      Ce site est complet, pratique et facile d’utilisation. Une vraie réussite pour celles et ceux qui s’intéressent à l’art et qui en sont privés. D’autant, que par soucis d’anticipation d’une seconde vague, Michel Hilaire et ses équipes ont préféré ne pas proposer d’exposition cet été, et ont préféré préparer déjà la rentrée, synonyme de possible reconfinement… Avec cette fois-ci des trésors à découvrir de son canapé !

    • Confinement à Montpellier : Expositions, sport et animaux... Cinq événements virtuels pour s’occuper
      https://www.20minutes.fr/montpellier/2904659-20201109-confinement-montpellier-expositions-sport-animaux-cinq-ev

      Le musée Fabre n’a pas laissé les amoureux de l’art orphelins. Avec son nouveau dispositif « Fabre dans mon canapé », il propose aux confinés des visites complètes de ses collections, en 360° ou en vidéo, des documentaires ou des jeux, pour les plus jeunes. Il est par exemple possible de découvrir l’étonnante exposition de l’artiste contemporaine Jeanne Susplugas, en se baladant à coups de clics au cœur de l’hôtel Sabatier d’Espeyran. Ou de bénéficier d’une visite privée des collections du musée, en vidéo, avec son directeur, Michel Hilaire. Ou encore, de plonger à la découverte d’œuvres, décortiquées sur Facebook par les conservateurs du musée. « Comme nous sommes à nouveau fermés, cette plate-forme est une façon de garder le lien avec nos visiteurs, pour ne pas disparaître des écrans », confie Michel Hilaire.

    • Confinement : et si on en profitait pour visiter les musées du monde entier ? - RTS La radio du Sud
      https://www.rtsfm.com/news/confinement-et-si-on-en-profitait-pour-visiter-les-musees-du-monde-entier-229

      Plus proche, dans la région, les équipes du musée Fabre, à Montpellier, ont conçu le site « Fabre dans mon canapé » qui comme son nom l’indique est destiné à visiter le musée sans se déplacer. Cette version numérique vous offre des visites complètes des collections et des expositions, mais aussi des récits, des documentaires, des supports pédagogiques, des jeux et des activités pour les plus jeunes.

    • Une nuit muséale en mode virtuel - midilibre.fr
      https://www.midilibre.fr/2020/11/13/une-nuit-museale-en-mode-virtuel-9197251.php

      Plus localement, le musée Fabre de Montpellier est à la pointe, qui possède un site spécifiquement à l’attention de ceux qui ne peuvent se déplacer ("Fabre dans mon canapé") et propose aussi de se mettre dans la peau d’un chercheur pour analyser des œuvres : observation à la lumière naturelle ou rasante, infrarouge, ultraviolet, avant et après restauration.

    • Crise sanitaire et culture, comment le musée Fabre de Montpellier reste-il en lien avec son public ? – Questions d’Éduc
      https://questionsdeduc.wordpress.com/2021/03/12/crise-sanitaire-et-culture-comment-le-musee-fabre-de-montp

      La fermeture des lieux culturels en raison de la crise du Covid 19 a privé ces derniers de leur public. A Montpellier, le musée Fabre, comme beaucoup d’autres établissements culturels de la ville, a mis en place de nombreux dispositifs visant à ne pas rompre le lien avec ses visiteurs.

      Le musée a créé une rubrique à l’intérieur de son site officiel qu’il a nommé « Fabre dans mon canapé » destiné aux personnes ne pouvant plus voyager jusqu’aux collections ou aux élèves ne pouvant plus visiter le musée… Le site propose des visites complètes virtuelles des collections et des expositions mais aussi pléthores d’autres supports innovants.

  • On vient de livrer, avec Diala, le site Fabre dans mon canapé :
    https://fabre.montpellier3m.fr

    On est particulièrement enthousiastes, parce que c’est un beau bébé, un concept qu’on trouve intéressant (une plateforme de musée hors-les-murs), et on espère que ça va marquer notre installation professionnelle dans la région, puisque c’est un site pour le musée de Montpellier (et qu’on a fondé notre boîte, https://23forward.com, à Montpellier… #shameless_autopromo)

    L’idée est née, évidemment, pendant le confinement, quand les musées ont tenté de continuer à faire vivre leurs collections sur le Web, mais avec des solutions très décevantes : soit des trucs balancés sur Facebook, soit en refilant leurs collections à Google Arts & Culture.

    Comme l’a fait remarquer Diala, le British Museum a un énorme site sous Drupal, parce que Drupal-c’est-bon-mangez-en, mais pour valoriser leurs collections, ils t’envoient sur Google Arts & Culture. De « notre » côté (#SPIP), notre client du Musées des Arts décoratifs (désormais nommé MAD Paris) a pu valoriser des visites virtuelles, beaucoup de contenus, pendant le confinement, – et vous savez pourquoi ? – parce que tout est sous SPIP et que depuis des années ils ont énormément de choses sympas pour présenter leurs collections dans leur site.

    Alors j’ai eu l’idée de monter une démonstration d’une plateforme, sous SPIP, qui permettrait de valoriser des contenus en ligne, rapide à déployer, et qui évidemment constituerait toujours un excellent support à la fin du confinement.

    J’ai donc monté une démonstration, que j’ai fait circuler, basée essentiellement sur trois formats :

    1. des « accrochages virtuels », qui respectent les dimensions relatives des œuvres, et même leurs emplacements dans les salles :
    https://fabre.montpellier3m.fr/Galerie-des-Colonnes-103

    Notez le petit personnage (qui change à chaque chargement) qui permet d’indiquer l’échelle des tableaux dans la salle. (Il y a quelques easter eggs cachés, là…)

    C’est un outil très pratique, parce qu’il permet de créer un « accrochage » rapidement, sans nécessiter des outils lourds à mettre en place. Il suffit d’avoir les cartels des œuvres, idéalement avec leurs dimensions, pour que ça se fabrique automatiquement.

    2. mes fameux “longforms”, qui permettent de créer des présentations évoquant les magazines papier, qui donnent vraiment envie de lire des textes longs, et qui s’adaptent à plein de types de contenus différents, et mêmes à des ambiances graphiques différentes :

    https://fabre.montpellier3m.fr/L-histoire-de-la-collection-italienne
    https://fabre.montpellier3m.fr/Art-et-anatomie
    https://fabre.montpellier3m.fr/Soulages-a-Montpellier
    https://fabre.montpellier3m.fr/Le-Realisme

    Ça permet même de reproduire des fiches pédagogiques autour des paysages et des émotions, avec des maquettes assez particulières :
    https://fabre.montpellier3m.fr/Paysage-etat-d-ame

    3. des vidéos, présentées en plein écran pour que ce soit un peu spectaculaire :
    https://fabre.montpellier3m.fr/Vincent-Bioules

    Le dernier concept de l’outil étant de tout rendre accessible sur une unique longue page d’accueil, parce qu’on ne prévoyait pas de faire un monstre en une ou deux semaines…

    –----

    Avec cette démo, j’ai commencé à montrer ça à différents contacts. Tout le monde très enthousiaste, mais tout le monde avait trop d’incertitudes (est-ce que le confinement va durer ? est-ce que la priorité c’est de mettre des sous dans l’internet alors qu’on n’a même pas de masques…). Vous voyez l’idée…

    Et finalement c’est le Musée Fabre, avec qui on a déjà un excellent contact (tu penses bien, mes enfants sont les vedettes des lieux, ils squattent l’endroit dès qu’il pleut), qui a décidé de monter un site sur ce modèle. Et entretemps, le musée a rouvert.

    Du coup, j’ai encore enrichi la plateforme par rapport à ce qu’on fait prévu initialement.

    1. des audioguides. Comme j’ai réussi à aspirer l’intégralité de la base de données du musée, j’ai récupéré les fichiers MP3 des audioguides associés aux œuvres. On a donc décidé de faciliter l’utilisation du nouveau site comme support alternatif aux audioguides prêtés par le musée. Les gens qui craindraient d’emprunter du matériel pour raison sanitaire peuvent ainsi utiliser leur smartphone pour visiter le musée. On a du coup monté une page dédiée, qui ne présente que les éléments qui servent de support de visite en salle :
    https://fabre.montpellier3m.fr/audioguide

    2. tout… Comme j’ai tout aspiré, du coup ça n’était pas (tellement) plus compliqué de proposer l’intégralité des salles du musée. Une cinquantaine de salles, plus de 800 œuvres…

    Et voilà, finalement, c’est un peu un monstre quand même…

    3. une frise chronologique. Puisqu’on a toutes les œuvres, et qu’elles sont datées, pourquoi ne pas faire une belle frise chronologique ?

    Et donc c’est du SPIP, et ce qui est marrant, c’est que la maquette est en pur CSS. Le scroll horizontal passe par Javascript, mais la maquette compliquée des petites cases est calculée côté serveur, et l’affichage se fait sans une ligne de JS.

    4. automatiser les scrolls infinis. J’en ai profité pour me développer un javascript personnel qui fabrique et gère tout automatiquement les scrolls horizontaux infinis, éventuellement avec des flèches de navigation gauche/droite, et une barre de scroll en dessous, que j’utilise à de nombreux endroits du site (dont les accrochages virtuels et la frise chronologique). Dans mon code, il suffit que j’attribue la classe .loop_auto à un élément pour qu’il se transforme en scroll infini.

    5. Et cerise sur le gâteau : des visites virtuelles avec des panoramiques 360, avec des cartels interactifs, une navigation de salle en salle, directement dans SPIP :
    https://fabre.montpellier3m.fr/Salle-1-2

    qui se gère dans l’espace privé de SPIP (avec des glisser-déposer pour définir les zones) :

    6. Vignette automatiques pour les PDF. Les fichiers PDF insérés dans les articles ont leur vignette calculée automatiquement par le serveur (et c’est bien pratique…).

    7. Easter egg en page d’accueil. L’image du haut de page, qui illustre « Fabre dans mon canapé », ce n’est pas qu’une image : les tableaux sont choisis aléatoirement toutes les cinq minutes, ils sont cliquables, et c’est même un scroll horizontal infini…

    8. Easter egg : la page d’erreur 404. Jarnicoton ! Elle est trop cool… Le fond est un tableau différent à chaque fois, choisi aléatoirement dans les collections du musée. Et à chaque rechargement de page, tu auras droit à un juron différent… (Du coup je me demande si ce n’est pas ma page préférée du site…)
    https://fabre.montpellier3m.fr/dfgdfg

    • Non, pas que amour de l’art : certes initialement la démo était déjà très complète, mais ensuite ce qu’on livre à Fabre c’est devenu un vrai boulot. Mais de manière assez amusante, ce que je détaille dans la seconde partie, ajouté après qu’on a signé avec Fabre (audioguides, aspiration de la base complète, panoramiques 360°…), c’est plus ou moins en bonus, parce que je me suis rendu compte que je pouvais le faire, et que dans la logique « PoC », c’est aussi bien de faire un peu étalage de ce que la plateforme peut produire en très peu de temps.

    • @vazy : Proof of Concept. C’est une démo, normalement très préliminaire, pour tester le fait que ton idée est réalisable et que ça vaut le coup de continuer à la développer. Là on était déjà nettement plus avancé que pour un « PoC », j’avais en fait un outil complet et fonctionnel.

      C’est largement la difficulté de mon boulot : comme je fais du « sur mesure », on répond à des demandes des clients, et c’est dans ces demandes qu’il faut qu’on arrive à proposer des choses originales et rigolotes, mais en réponse à une demande déjà écrite noir sur blanc par le client (avec parfois quelqu’un qui a déjà totalement délimité ce que le client attend dans la rédaction du cahier des charges). Tu ne peux jamais pousser tes propres concepts au bout dans ces conditions.

      Et donc, de temps en temps, j’ai besoin (ou envie) de monter une démonstration complète d’un nouvel outil, ou d’une nouvelle manière d’assembler mes outils, pour en faire une démonstration complète. Parce qu’il n’y a en gros que comme ça que je peux tenter de convaincre quelqu’un de me l’acheter (avec ses variantes et adaptations, mais sur la base de ce concept).

      Par exemple il y a quelques années, je me suis développé plusieurs outils pour réaliser des « longforms » dans SPIP. Et quand j’expliquais, personne ne voyait l’intérêt, ni à quoi ça ressemblerait. Surtout que je ne voulais pas faire les trucs à la mode du moment, avec plein de parallaxes, parce que je n’aimais pas ça du tout (ça fait vomir). Bref une semaine je me suis pris un article de Wikipedia sur la NASA, et j’en ai fait un {très long} longform avec d’énormes images. Le côté PoC : l’outil fonctionne, on voit que l’usage est pertinent (on a envie de lire un truc très long, parce que c’est beau et rythmé), je teste les aspects techniques (les images responsive recadrées différemment selon les écrans par exemple). Et quand tu montres au client, il se dit « ah oui, j’ai très envie de ça ».