Why Working From Home Is The Worst Of Both Worlds

/3006478

  • Pourquoi travailler à la maison est le pire des deux mondes - Fast Company
    http://www.fastcompany.com/3006478/why-working-home-worst-both-worlds

    Karen Finerman livre une charge sans concession (et bourrée de mauvaise foi) contre le télé#travail qui permet de réentendre les arguments des opposants. Tags : internetactu internetactu2net fing travail #digiwork travail&tic (...)

    #travail&tic #télétravail

    • Mouais. C’est une question de discipline. Mon expérience du télétravail ne ressemble pas tout à ce qu’elle décrit. Pour moi c’est le Nirvana, il n’y aurait pas (ou moins) de deadlines ce serait même paradisiaque. Le bureau c’est bien une journée ou deux pour échanger avec les potes, mais pour travailler, le bureau à la maison c’est beaucoup beaucoup mieux.

    • So, apart from seeing more of your family, eliminating the commute, using local services, saving time, saving money, saving carbon emissions, being more productive and eating better, working from home has nothing going for it whatsoever!

      Et bam dans les commentaires. Je crains que le retour en arrière de Yahoo ne motive les patrons français à ne pas faire l’effort d’accepter le télétravail (je dis ça alors qu’aujourd’hui j’étais justement en télétravail, donc pour moi le problème n’existe pas), alors que si on est honnête :

      – on peut glander au bureau tant qu’on veut, à plein d’endroits, et glander à la maison tant qu’on veut
      – on peut bosser très concentré à la maison (c’est ce que j’ai fait aujourd’hui) tout en prenant le temps de faire sortir le chien quand il le demande (idem).

      C’est une question de confiance, de management, et de responsabilité.

      Encore un reproche à Marissa Mayer : dans un ancien poste, je ne me connectais pas sur le VPN pour pouvoir rédiger de longs documents. Est-ce que ça voulait dire que je ne travaillais pas ? Non, au contraire. Si son seul chiffre de productivité c’est la connexion au VPN, je dis : bullshit.

    • Heureusement tout le monde n’a pas une vision aussi caricaturale. Évidemment que si on se permet d’avoir les gosses au milieu, la télé allumée et de bosser un peu entre deux casse-croûtes on est moins efficace. Mais enfin c’est pas ça le télétravail. Je bosse en télé taf depuis (outch) 10 ans maintenant et je suis bien moins productif quand je passe des journées au bureau.

    • Mouais. Je dirai exactement le contraire. Mais je suis extrêmement indiscipliné. J’ai beaucoup de mal à me concentrer si je suis tout seul, alors qu’avec des collègues autour, même s’ils ne travaillent pas sur la même chose, cela crée une synergie, un effet d’entraînement. Plus le fait qu’à la maison, il y a tellement d’autres choses plus intéressantes à faire... :D

    • ben moi je travaille à la maison depuis bientôt dix ans, c’est que du bonheur :) La discipline ? Quelle discipline ? C’est toujours ce que j’entends à propos du travail chez soi mais quand tu dois bouffer, la question ne se pose pas. En revanche, la façon dont s’organise ta journée de travail (voire de non travail) c’est tout à fait confortable et agréable. Autant je trouve nécessaire de rencontrer les gens avec qui j’ai une relation professionnelle, autant j’ai besoin de ma bulle pour réfléchir, produire et me ressourcer dans une promenade dans le quartier ou un tour dans le jardin.