Pourquoi les banquiers sont-ils si frileux pour financer les petites et moyennes entreprises ?

/pourquoi-banquiers-sont-si

  • Pourquoi les banquiers sont-ils si frileux pour financer les petites et moyennes entreprises ? | Le Cercle Les Echos
    http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/politique-eco-conjoncture/politique-economique/221187969/pourquoi-banquiers-sont-si

    Pour cela, elles doivent avoir accès au crédit bancaire. Or les plaintes se multiplient pour dénoncer les trop nombreux refus de financement des banques. Ce comportement est jugé d’autant plus inadmissible que la Banque Centrale Européenne (BCP) a prêté des dizaines de milliards d’euros à des taux très bas à ces banques. Ces critiques nécessitent quelques explications.

    Nombre de PME ont été sévèrement fragilisées par la crise qui dure depuis 2008. Beaucoup d’entre elles ont décidé de conserver sans emploi productif un maximum de salariés afin que l’outil industriel soit intact dès que l’économie redémarrerait. Avec une chute des ventes et des encaissements, la trésorerie de l’entreprise a dû financer ce maintien des effectifs.

    Après cinq années de crise, cette trésorerie est exsangue. Les entreprises doivent faire appel aux banques. Celles-ci avaient financé des PME en plein développement. Aujourd’hui, elles doivent soutenir financièrement des entreprises en difficulté de trésorerie. Le risque qu’elles prennent s’en trouve considérablement augmenté au moment où, à la suite d’excès passés, il leur est instamment demandé d’appliquer strictement « le principe de précaution ».

    Les banques continuent de prêter aux sociétés qu’elles jugent capables de surmonter la crise. Peut-on leur reprocher de refuser de financer celles qui sont trop fragilisées et pour lesquelles un financement a peu de chances de leur permettre de retourner la situation et donc de rembourser leurs dettes ? Il en va de même pour les milliards reçus de la BCP. Ils n’ont été accordés que pour trois ans. Les banques doivent être en mesure de les rembourser.

    #banques
    #bankster
    #financement
    #petites-et-moyennes-entreprises
    #finance
    #économie