• « Pour les chômeurs intellectuels » : une série de timbres au bénéfice des diplômés et des artistes en difficulté... C’était entre 1935 et 1940...
    http://www.ladressemuseedelaposte.fr/Pour-les-chomeurs-intellectuels

    ...la surtaxe de chacun de ces timbres étant destinée à venir en aide aux travailleurs diplômés ou aux artistes à la recherche d’emploi ou en difficulté. C’est la Confédération des Travailleurs Intellectuels (CTI) qui est à l’origine de l’initiative. Créée en 1920 par des scientifiques, cette association s’est donné pour but de soutenir les intellectuels laissés au bord du chemin. Pour elle, « le travailleur intellectuel est celui qui tire ses moyens d’existence d’un travail dans lequel l’effort de l’esprit, avec ce qu’il comporte d’initiative et de personnalité, prédomine habituellement sur l’effort physique ».

    A force de lobbying (on disait plutôt d’intervention et de persuasion à l’époque) auprès de ses relais au parlement et du ministre Marius Roustan, la CTI obtient que le ministre des postes Georges Mandel donne son feu vert pour l’émission de ces timbres.

    Les figures choisies pour les illustrer forment un panthéon républicain et national de gloires artistiques et scientifiques : Balzac, Hugo, Puvis de Chavannes, Debussy, Claude Bernard… ). Publicités, commentaires, articles dans la presse… Les timbres se vendent bien. Et contribueront à la mise en œuvre de différents chantiers qui permettront par exemple d’accueillir des « intellectuels » à l’Ecole Normale Supérieure ou encore aux Arts et Métiers… (RP)

  • Nous venons de lancer le nouveau site de l’Adresse, Musée de la Poste réalisé avec Mosquito :
    http://www.ladressemuseedelaposte.fr

    C’est comme toujours du #SPIP, #HTML5, #responsive.

    – Le site utilise les nouvelles fonctionnalités que j’ai développées pour le #plugin image_responsive :
    http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/_plugins_/image_responsive
    En particulier la définition de valeurs de largeur prédéfinies, pour éviter de fabriquer quelques centaines d’images. Le site a, à plusieurs endroits, des images qui occupent toute la largeur de l’écran ; donc il faut éviter de fabriquer avec le plugin autant de versions de l’image que de largeurs de la fenêtre d’affichage.

    J’avais documenté ça là :
    http://seenthis.net/messages/223187

    – L’une des originalités du site est la possibilité de présenter le contenu d’une rubrique sous forme dite de « longform » ou de parallaxe. C’est-à-dire une de ces longues pages regroupant toute l’information sur page unique, avec un long scroll, tout en essayant graphiquement de rendre la consultation d’une longue page aussi attractive que plusieurs pages normales. Par exemple, les « 10 objects phares du musée » :
    http://www.ladressemuseedelaposte.fr/Les-10-objets-phares-16
    Les grandes images qui rythment la page, avec l’effet de parallaxe, ce sont les logos des articles de cette rubrique.

    Les images de la page se chargent au fur et à mesure du scroll, simplement en utilisant l’option « lazy load » du plugin image_responsive. C’est bien pratique…

    Pour la gestion du parallaxe, j’utilise le plugin jquery skrollr. J’avais indiqué il y a quelques temps comment rendre skrollr compatible avec le lazy load de image_responsive :
    http://seenthis.net/messages/204550

    – Enfin, comme c’est du SPIP, je peux intégrer facilement dans les pages longform les éléments que j’inclus habituellement dans un tel site. Voir par exemple ici :
    http://www.ladressemuseedelaposte.fr/La-tete-dans-les-nuages
    Il y a donc une colonne principe « à gauche » et une colonne d’informations spécifiques « à droite », on peut intégrer un calendrier, et évidemment un portfolio.

    – Sinon, on a fait une présentation plutôt spectaculaire des vidéos embeddées :
    http://www.ladressemuseedelaposte.fr/Pilatre-du-Rozier
    et aussi une grande carte d’accès bien maousse :
    http://www.ladressemuseedelaposte.fr/Travaux-Acces-Tarifs

    – Enfin, j’ai récupéré le contenu d’un Wordpress préexistant pour réaliser la rubrique « Le Blog » (qui se gère désormais dans SPIP) :
    http://www.ladressemuseedelaposte.fr/Le-Blog-48
    J’avais fait un squelette dans SPIP permettant de récupérer le contenu d’un site Wordpress, livré ici :
    http://seenthis.net/messages/213240

    #shameless_autopromo

    • Chez moi aussi le menu boutique n’est visible qu’en partie sur la page d’accueil même en écran large. Autrement chapeau, c’est très réussi :-)
      Merci pour les explications sur les plugins SPIP utilisés.
      (FF 27.0.1 sous Linux)

    • Ah oui, c’est corrigé. C’était à cause du changement de nom de domaine, alors que les CSS étaient encore calculées depuis l’ancienne URL. Et Firefox n’accepte pas de charger les webfonts depuis un autre domaine.