L’Australie a muselé ses médias dans une affaire de corruption présumée

/les-medias-australiens-contraints-au-si

  • L’Australie a muselé ses médias dans une affaire de #corruption présumée
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/07/30/les-medias-australiens-contraints-au-silence-sur-une-affaire-de-corruption-p

    C’est une affaire de corruption présumée qui implique une filiale de la banque centrale australienne et des chefs d’Etat et de gouvernement de plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, dont la Malaisie et le Vietnam. Les médias australiens ne peuvent pas en parler : la justice de leur pays le leur interdit.
    Si cette information voit finalement le jour, c’est grâce à la publication, mardi 29 juillet, par Wikileaks, de l’« ordonnance de suppression » qui a contraint les médias au silence. Cette dernière, rendue le 19 juin par la chambre criminelle de la cour suprême de l’Etat de Victoria, liste 17 personnalités, dont « les anciens et l’actuel premier ministre, vice-premier ministre et ministre des finances de Malaisie ».

    Les médias australiens ne pouvaient donc « révéler, sous-entendre, suggérer ou affirmer » que ces personnalités « avaient reçu ou tenté de recevoir un pot-de-vin ». Selon Wikileaks, cette ordonnance a été prise à la suite de la mise en examen de sept cadres de filiales de la banque centrale d’Australie : ils auraient versé des pots-de-vin pour obtenir des marchés publics en Asie.

    #gag_order