Israël recouvrera-t-il la santé mentale ?

?option=com_content&view=article&

  • Gaza renaîtra de ses cendres : Israël recouvrera-t-il la santé mentale ?
    Jeudi, 21 Août 2014 Michel Warschawski, Traduction JM Flémal
    http://www.pourlapalestine.be/index.php?option=com_content&view=article&id=1862:gaza-renaitra-de-s

    Le consensus national israélien derrière le massacre de Gaza est la résultante d’un processus de détérioration de la société israélienne vieux de quinze ans. Tant politique qu’éthique, ce processus ne peut être défini autrement que par une évolution du fascisme, du sommet à la base.

    Politiquement parlant, aujourd’hui, je préférerais être Khaled Mash’al que Benjamin Netanyahu. Après un mois d’une agression terrible et sanglante, Israël va devoir en payer un lourd – mais justifié – prix politique, y compris une levée partielle de son inacceptable siège de sept ans contre la bande de Gaza. Il ne fait pas de doute que la résistance héroïque des habitants de Gaza, sous la direction du Hamas, a battu la quatrième puissante armée du monde, en dépit des misérables moyens militaires dont ils disposent.

    Ce match nul militaire est en réalité une défaite politique pour Netanyahu et ses généraux. Après deux mois sanglants, le Hamas est non seulement à même de continuer à perturber la vie quotidienne des Israéliens, mais il a gagné une énorme popularité parmi le peuple palestinien tout entier. Le président Mahmoud Abbas, d’autre part, joue le rôle d’un médiateur de l’ONU.

    Le nombre des pertes civiles palestiniennes est énorme et il va falloir, tôt ou tard, qu’un tribunal juridique international se penche sur la question. Les destructions sont incroyables et il va falloir de nombreuses années pour la reconstruction. Toutefois, Gaza renaîtra de ses ruines, cela ne fait aucun doute. La question est de savoir s’il y a quelque chance que la société israélienne recouvre sa santé mentale ou s’il faut en lieu et place tirer la conclusion que le syndrome de folie concernant Gaza est devenu une déformation irréversible et structurelle.(...)