OuCarPo | Ouvroir de Cartographie Potentielle

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  • [Et vive l’] OuCarPo | Ouvroir de Cartographie Potentielle

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    Moi ils me plaisent bien les oucarpiens... Ils ont réussi à me faire rire plusieurs fois ce matin !

    Initiatitives à suivre absolument

    Malgré l’apparente similitude, la situation de l’Oucarpo n’a que peu à voir avec celle de son ancêtre oulipien il y a plus d’un demi-siècle. La littérature, même non potentielle, était déjà donnée d’emblée comme foyer d’expression et d’émotions. L’une des tâches de l’Oulipo consistait même à souligner combien la rigueur, la logique et les mathématiques traversaient cette ardeur. Le point de départ de l’Oucarpo est tout autre : la cartographie s’est constituée et peu à peu définie comme un ensemble rigoureux et strictement codifié de pratiques et de règles.

    A partir du XIXe siècle, l’abandon des termes « cosmographe », « géographe » ou « peintre »au profit du « cartographe » signe une intention technique restrictive : produire des objets et dispositifs cartographiques qui ne seraient esthétiques ou producteurs d’affects qu’en second lieu et comme par rebond. Là où l’Oulipo entendait valoriser la rigueur littéraire, l’Oucarpo doit donc souligner combien l’expression constitue une réalité propre à la plupart des opérations cartographiques. Qui pourrait en effet contester la haute technicité des questions de projection de surface courbe sur un plan, des algorithmes portant les Systèmes d’Information Géographiques ?

    #cartographie #cartographie_potentielle #cartographie_un_pu_loufoque

    • compte-rendu de la réunion oucarpo du 2 septembre 2014

      - Après avoir regardé attentivement les cartes de Giacomo Faiella (Planisphère palindromique) et Armelle Caron (Paris tout bien rangé),

      – après en avoir déduit que toute carte obéit à des contraintes,que toutefois il est possible de choisir des contraintes supplémentaires (pour les deux cartes présentées : ‘inversion’ et ‘classement morphologique’),

      – après avoir constaté que certaines contraintes peuvent se révéler plus fécondes ou plus expressives que d’autres, qu’il existe des contraintes proprement cartographiques (i.e. relation entre la carte et son emplacement dans l’espace public), qu’il serait bon de choisir une ou plusieurs contraintes comme terrain de jeu oucarpien privilégié, il a été décidé de concevoir une grande TOC (table des opérations cartographiques) réunissant l’ensemble des objets et des opérations en jeu dans une oucarpienne.

      – Après avoir déploré que certaines îles restent sans nom,

      – après avoir convenu que les nommer réclamait un protocole strict s’appuyant notamment sur les caractéristiques physiques des îles en question,

      – après n’avoir pas rejeté la suggestion de piocher les futurs toponymes parmi les noms communs polysémiques, il a été décidé de concevoir un petit OUTI (outil de toponymie insulaire).

      – Après avoir ausculté plusieurs exemplaires de cartes scolaires de France en plastique,

      – après avoir constaté qu’elles obéissaient toutes à une même échelle résistant à toute réforme depuis un siècle,

      – après avoir appris que Patrick Ibba, enseignant en plasturgie, nous proposait ses services, il a été décidé de réaliser dans de brefs délais plusieurs prototypes oucarpiens, selon des modalités à préciser.

      – Après avoir constaté que ces trois résolutions, sans être concurrentes, n’étaient pourtant pas encore convergentes,

      il a été décidé :

      – de choisir l’île d’If comme contrainte commune,

      – de fournir aux oucarpiens intéressés un ensemble de cartes et documents sur If (disponibles dès à présent sur le site de l’oucarpo : http://oucarpo.wordpress.com),

      – d’encourager les volontaires à se réunir au plus tôt pour s’emparer de tel ou tel de ces projets,

      – de concevoir un OUTI modulo-If,

      – de réaliser des CARTIFS, cartes scolaires en plastique d’If (17 centimètres, ce qui est bien assez pour convoquer en If la France et même le monde entier),

      – d’envisager pour les oucarpiens dans un avenir proche une journée sur l’île, avec la complicité du Centre des Monuments Nationaux,

      – de préparer d’ici quelques mois une manifestation ouverte au public sur l’île ou dans le château qui assurerait une présence oucarpienne (peut-être à l’occasion de l’exposition alpha, beta, carta qui aura lieu au cipM à compter du 6 février 2015),

      – d’envisager avec le CMN une forme d’installation pérenne dans l’île présentant des lectures oucarpiennes d’If.

      En vertu de quoi, il a été décidé :

      – de concevoir un fichier fiable et complet des invités aux séances de l’oucarpo,

      – de publier les prochains compte-rendus sur le site pour éviter d’encombrer les boîtes mails,

      – d’encourager les oucarpiens à faire preuve d’ingéniosité pour établir une TOC (table des opérations cartographiques), concevoir un OUTI (outil de toponymie insulaire) ou suggérer des formes d’If oucarpés en plastique

      – que la prochaine réunion se tiendrait le mardi 7 octobre à 19h à la librairie l’Odeur du Temps, 35 rue Pavillon, 13001 Marseille.

  • OuCarPo - Ouvroir de cartographie potentielle

    Un projet ébouriffant, créatif, drôle, joyeux. Une rencontre inédite de la carto avec un monde qu’elle ne fréquente habituellement pas !

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    https://dl.dropbox.com/s/fstvlthr4fqemxl/aa%20oucarpo.jpg?dl=0

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    Place à l’Ouvroir de cartographie potentielle - Libération

    http://www.liberation.fr/culture/2013/10/03/place-a-l-ouvroir-de-cartographie-potentielle_936830

    Traits . A l’occasion de Marseille 2013, un collectif détourne les codes de représentations de l’espace.

    Objet de fascination littéraire et artistique depuis l’Utopia de Thomas More, la carte a longtemps rôdé dans les cuisines de l’Oulipo, l’Ouvroir de littérature potentielle. Bien avant les géographes et les philosophes, plusieurs oulipiens avaient anticipé le « tournant spatial » et sa version cartographique : Perec (Espèce d’espaces,Cantatrix Sopranica L. et son analyse cartographique, qu’on appellerait aujourd’hui « story mapping »), Calvino, Queneau, Roubaud, Jouet, un compagnon de route comme Eco - et l’on pourrait compléter la liste avec des « plagiaires par anticipation » comme Borges, Swift…

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    OUvroir de CArtographie POtentielle : Essai de post

    http://oucarpo.blogspot.no/2013/06/essai-de-post.html

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    Échelle 1 par Thierry Kressmann et Guillaume Monsaingeon » Marseille-Provence 2013

    http://www.mp2013.fr/evenements/2013/10/echelle-1

    Feuilleton cartographique proposé par Thierry Kressmann et Guillaume Monsaingeon

    Le projet Échelle 1 se conclut à Belcodène, entre Aix et Aubagne : après Salon, Istres, Vitrolles et Marseille, après l’eau, le ciel et la terre, c’est dans la garrigue que la dernière « icitude » du feuilleton a lieu entre les deux saintes rivales, Victoire et Beaume.

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    La deuxième intervention de la journée consista en une montée dans le donjon afin d’y opérer une entrée collective en illégalité cartographique.

    Où l’on découvre les malfrats au grand complet

    Les Marseillais aiment à se considérer comme des rebelles. Ils voient dans la simple existence des châteaux d’If, saint-Jean et saint-Nicolas la preuve de leur résistance à tout pouvoir central. En réalité, la tension entre la défense contre des invasions étrangères et la mise en garde contre des dérèglements internes est constitutive de toute fortification. Tout pouvoir entend se prémunir à la fois contre les dangers extérieurs et les tentations intérieures. Exactement contemporain de la création du château d’If par ses compatriotes florentins, Machiavel fait de cette réflexion le coeur du Prince (1527). « La guerre, les institutions et les règles qui la concernent sont le seul objet auquel un prince doive donner ses pensées et son application, et dont il lui convienne de faire son métier : c’est là la vraie profession de quiconque gouverne » (ch. XIV). D’où l’importance de la géographie, de la connaissance de son territoire, de la chasse comme pratique de l’espace. D’où l’importance, bien sûr, de la cartographie, discipline alors naissante que Machiavel connaît bien pour avoir expertisé de nombreux ouvrages défensifs ou hydrauliques (notamment les propositions de Léonard de Vinci). « Les princes ont été généralement dans l’usage, pour se maintenir, de construire des forteresses, soit afin d’empêcher les révoltes, soit afin d’avoir un lieu sûr de refuge contre une première attaque. » (ch. XX) Les forteresses n’ont donc pas de validité par elles-mêmes : tout dépend du contexte, du rapport de forces et des alliances en cours. Vauban ne dira pas autre chose, aucun bâtiment n’est imprenable : la méthode, l’adhésion des civils, la formation et l’implication des soldats comptent au moins autant que la bonté des ouvrages…

    #cartographie_radicale #cartographie_potentielle #art #truc_de_ouf