/10084-30.05.2014-ITEMA_20634519-0.mp3

  • Foot, PPP : Le stade terminal du partenariat profit-profit
    http://cqfd-journal.org/PPP-Le-stade-terminal-du

    Main basse sur le foot pour des stades qui coûtent les yeux de la tête. Des équipements publics captés par des jeux d’actionnaires. En juin, le stade du Mans n’a accueilli qu’un seul match, de foot féminin. En mai, une chasse aux œufs de Pâques pour 200 gamins, devant les tribunes vides. Conçu pour la (...) Source : CQFD

    • En octobre 2013, un rapport du Sénat sur les financements de stades évoque les #PPP en criant au casse-cou « tant la différence peut se révéler grande entre les flux financiers envisagés au moment de l’adoption du projet et la réalité, notamment en cas de mauvaise fortune sportive », ajoutant que « le PPP en étalant la charge de la collectivité (loyer) sur une période plus longue, présente une risque réel de surdimensionnement du projet, que renforce la prise en compte d’hypothèses optimistes, à la fois en termes sportifs et de programmation annexe, pouvant faire paraître un équilibre financier ».

      En Grande-Bretagne, au Canada, en France de plus en plus, les nuisances des PPP sont largement décriées. L’accumulation d’exemples montre le poids d’études préalables fantaisistes des besoins, l’opacité des procédures, l’asymétrie du prétendu « partenariat », l’explosion des loyers et les dérives hors contrat incontrôlables lors de la phase gestion, les montages juridique et financier toujours verrouillés en faveur du consortium privé, et les risques supportés exclusivement par la collectivité. L’autopsie d’un mirage a déjà commencé.

      #stades #sport

      PPP : le prix de la dépendance
      http://www.franceculture.fr/emission-le-magazine-de-la-redaction-partenariats-public-prive-le-prix
      http://rf.proxycast.org/898169910616662016/10084-30.05.2014-ITEMA_20634519-0.mp3