16 — R et espace

/16-r-et-espace

    • La première partie Manipulation des données et programmation comporte des éléments de langage nécessaires pour débuter avec R et manipuler les données : le chapitre 1 est une très brève prise de contact avec le logiciel et le fil du manuel, le chapitre 2 présente des éléments de prise en main et illustre différentes méthodes pour manipuler les données. Le chapitre 3 introduit des éléments plus avancés de programmation avec la mise en œuvre de boucles et de fonctions.

      La deuxième partie présente des méthodes statistique d’Exploration des données géographiques. Ainsi les chapitre 4 et 5 abordent les méthodes de traitements statistiques univariés et bivariés classiquement utilisés en analyse spatiale. Le chapitre 6 décline des questions nécessitant l’utilisation de méthodes factorielles multivariées. Enfin le chapitre 7 présente les méthodes de classification.

      La dernière partie, Éléments spécifiques de traitement de l’espace, regroupe quatre chapitres illustrant des aspects plus spécialisés en géographie. Le chapitre 8 revient sur des fondamentaux de l’analyse de réseaux. Le chapitre 9 fait le point sur les dispositifs de visualisation, préalable nécessaire à la présentation des techniques de cartographie dans le chapitre 10. Enfin, le chapitre 11 présente des éléments de statistiques spatiales et, en particulier, une initiation à l’autocorrélation spatiale.

      Ça m’a l’air bien parti pour devenir LE manuel de référence en français…