Stéphane Deschamps

COMPTE ABANDONNÉ (Pas la peine de me suivre, je suis parti ailleurs. Bien à toi, visiteur/visiteuse.)

  • Pourquoi je suis en grève… | Sylvain, cheminot
    http://blog.sylvainbouard.fr/pourquoi-je-suis-en-greve

    On m’a parlé de continuer à faire circuler les trains mais en ne faisant pas payer les voyageurs pour ne pas les pénaliser. Sur le principe, je suis pour à 100%. Dans la pratique, c’est illégal. On me répond alors qu’il y a un arrêt de la cours européenne des droits de l’Homme qui irait dans ce sens. Je viens de le trouver et de me pencher dessus. A mon avis, ça ne passerait pas en France. Le cas jugé était celui de péagistes qui avaient quitté leur poste et donc laissé les barrières ouvertes. Dans le cas des trains, il faut que le contrôleur soit à bord pour que cela circule. Il faut donc qu’il soit à son poste. En droit français, la grève du zèle est interdite. Un salarié présent à son poste doit donc effectuer son travail normalement. Dans le cas d’un contrôleur, il lui faudrait donc pratiquer son activité normale et, donc, contrôler.

    (C’est moi qui souligne.)

    Tiens je ne savais pas ça.

    • Je hais les cheminots grévistes. Sauf mon copain Bertrand, conducteur de TER cégétiste. Car voilà : quand on a séparé SNCF et RFF, ils ont dit : « Libéralisme ». Maintenant que l’on met fin au duopole, ils disent : « Libéralisme ». Pendant ce temps-là, je me tape des blaireaux en covoiturage et je pollue diesel japonaise.
      M’enfin ?

    • Aux transports en commun lyonnais, ils ont remis à plat le statut des salariés de zéro, pour revenir au minimum légal. 15 jours de grève, et ils ont repris le travail. Comme quoi. Les salariés SNCF vont finir pareil. Et on pourra malgré tout continuer à les haïr. Parce qu’ils ne seront jamais assez affables envers leurs clients...