• Merci #DECODEX… – RussEurope
    https://russeurope.hypotheses.org/5692

    Je dois ici confesser une erreur. Et je le fais en toute humilité. L’application « Decodex » lancée à sons de trompes par Le Monde n’était pas une opération d’auto-promotion de ce journal. J’avais pu me laisser induire en erreur par le fait qu’apparaissaient en vert, donc en lectures réputées comestibles, toutes les publications associées au Monde. J’avais pu penser qu’il s’agissait d’une attaque hystérique contre le pluralisme de la pensée, d’une tentative aussi sotte que grossière pour « certifier » la vérité, comme si cette dernière pouvait tomber sous copyright. Bref, j’avais pu dire des choses peu agréables pour les auteurs de cette opération, comme dans l’interview réalisé par RT (en anglais) : https://www.rt.com/viral/376488-fake-news-crackdown-facebook-google 

    En réalité, il s’agissait d’une opération visant à renforcer le pluralisme de la presse en assurant une promotion gratuite aux sites classés « orange » (come c’est le cas pour RussEurope) ou en « rouge », comme c’est scandaleusement le cas pour le blog d’Olivier Berruyer Les Crises – à qui j’apporte mon soutien dans cette nouvelle forme de censure . Je m’en suis rendu compte en regardant les statistiques de mon carnet.

    • Des journalistes bas-de-gamme bien formatés comme Samuel Laurent (maîtrise bidon de com’, « master » de journalisme) osent juger péremptoirement des professeurs d’université du niveau de Jacques Sapir... ce serait un peu comme un troufion de 2ème classe qui se croirait en mesure de donner des ordres à un général.

      L’un des effets majeurs du déclassement scolaire, du pédagogisme foireux et de l’inflation des diplômes, est d’avoir créé une multitudes de foutriquets qui se prennent pour Jacqueline de Romilly, Émile Durkheim ou Jacques Monod. Sans compter ceux qui, sans même se donner la peine, existent médiatiquement en exhibant leur titre de « fils-de » (Huchon) et même maintenant de « petits-fils-de » (Mendès-France)...

      C’est dire l’état de délabrement, de népotisme et de reproduction consanguine conforme de la caste mérdiatique... La descente a été graduelle, insensible depuis les années 1990. Ils sont, en plus, passés idéologiquement du libertaire eu libéral et du permissif au répressif. Cela s’est fait comme sur un anneau de Moebius : ils sont restés sur la même face mais sont pourtant passés de l’autre côté. C’est pourquoi ils ont toujours la sincère impression d’être les dignes successeurs de ce qu’étaient Le Monde et le Libé il y a 40 ans... et regardent ceux qui sont de l’autre côté comme étant les « fachos ».

    • oui en effet pour Samuel Laurent, c’est un troll de chez troll trop fier de lui et narcissique du haut de son univers indigent. Il a 20 ans de retard. C’est un peu la honte pour Le Monde, mais il est bien accompagné avec Leparmentier et Fénoglio. je me demande comment c’est possible qu’un journal comme le Monde ait pu tomber entre des mains aussi médiocres, surtout quand on se souvient des plumes d’antan. Cela it Je ne suis pas sur que Sapir soit trop fréquentable non plus si je me réfère à ses récentespositions plus que zarbi en particulier sur l’Euro et sur le FN.

      ps @rodolphe on s’est rencontré à Saint-Dié, n’est-ce pas, après une de mes confs ou la conf collective sur la géographie radicale ?