• En Antarctique, comment la fonte d’un glacier de la taille de la Floride pourrait enclencher un effet domino
    https://www.franceculture.fr/ecologie-et-environnement/en-antarctique-comment-la-fonte-dun-glacier-de-la-taille-de-floride-po

    Rongé de l’intérieur, ce gigantesque glacier serait d’ores et déjà responsable à lui seul de 4 % de la montée du niveau des eaux. Or, plus la cavité souterraine s’agrandit, moins Thwaites est en contact avec le sol rocheux, et plus il risque de se détacher. S’il venait à fondre complètement, il serait responsable d’une hausse du niveau marin pouvant s’élever jusqu’à 65 cm.

    Pire même, à en croire Eric Rignot, ce « glacier de la mort » risque surtout d’entraîner un effet domino, comme il le racontait à FranceTVInfo :

    À force de reculer, le glacier devrait se détacher et, comme dans une chute de dominos, devrait entraîner les autres glaciers de l’Antarctique Ouest, engendrant ainsi un scénario catastrophe. (...) Ce qui veut dire que l’Antarctique occidental est, à long terme, condamné à disparaître, Je ne pense pas que le public et les médias réalisent très bien l’importance de ce qui se passe en Antarctique et dans les régions polaires : c’est une catastrophe.

    #it_has_begun