• Gros effort du Figaro-avec-AFP pour ne surtout pas écrire en toutes lettres que, cette fois, ce sont les rebelles syriens qui ont bombardé un village libanais et tué deux personnes (dont un adolescent). L’information arrive en tout dernier paragraphe d’un texte qui laisse entièrement planer le doute sur les responsabilités après un titre désignant « des tirs syriens »… et encore ce dernier paragraphe n’est-il pas explicitement lié aux morts évoqués dans l’article (ça sonne un peu comme le rappel d’une actualité différente dont nous aurions déjà entendu parler – alors que cette information est la seule et unique occurence évoquant cet évément).
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/04/15/97001-20130415FILWWW00628-le-liban-proteste-contre-des-tirs-syriens.php

    Des bombardements contre le Liban ont déjà fait des victimes, mais dimanche pour la première fois, les obus tirés par des rebelles syriens sont tombés sur des régions sous contrôle du Hezbollah, puissant allié du régime de Bachar al-Assad.

    Noter également que le Figaro-avec-AFP s’empresse ici de fournir la justification à un bombardement d’un village libanais par les rebelles syriens : ce sont « des régions sous contrôle du Hezbollah ». Allons donc…

    • Le ministère français des affaires étrangères ne précise pas non plus trop précisément qui a tiré sur qui (15/4/2013) :
      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/liban/la-france-et-le-liban/evenements-4386/article/liban-bombardements-syriens-dans

      Nous condamnons fermement les bombardements en provenance de Syrie qui ont fait, le 14 avril, deux morts et plusieurs blessés dans le Hermel en territoire libanais. Cet incident constitue une nouvelle violation inacceptable de la souveraineté du Liban.

      La France, qui est attachée à la préservation de la stabilité du Liban, est préoccupée par la montée des violences aux frontières syro-libanaises. Elle adresse ses condoléances aux familles des victimes et exprime sa solidarité avec le peuple libanais.

      Ces événements démontrent l’importance que le Liban demeure à l’écart de la crise syrienne.

      La France rappelle son soutien aux institutions libanaises, au président Sleimane et aux forces armées libanaises, qui œuvrent pour préserver la stabilité du Liban.

      Ce n’est pourtant pas tellement mystérieux :
      http://www.lorientlejour.com/article/810125/apres-les-deux-morts-de-dimanche-les-obus-syriens-continuent-de-tombe

      L’Armée syrienne libre a reconnu être à l’origine de ces tirs, son commandant en chef adjoint expliquant, dans une déclaration à la chaîne Al-Arabiya, qu’il s’agissait d’une réponse « aux combats menés par le Hezbollah libanais » contre les rebelles en territoire syrien. La région visée par les tirs d’obus est une place forte du Hezbollah et se trouve à proximité de la ville syrienne de Qoussair, où s’affrontent les troupes régulières et les rebelles.

    • Les tirs se sont poursuivis aujourd’hui lundi. D’après Mediarama, les deux victimes libanaises sont un adolescent de 13 ans et un enfant de 7 ans. Sans doute « sous contrôle du Hezbollah ».