/societe

    • Merci @simplicissimus je ne connaissais pas !
      http://observatoire-airbnb.fr

      À propos

      « Je dois trouver un autre logement car mon propriétaire met son bien sur Airbnb ».

      Observatoire Airbnb : couvertureCette phrase, entendue à l’occasion de mes permanences d’élu, m’a conduit en mars 2016 à mener une étude sur l’ « airbnbisation » de Bordeaux. Les conclusions de cette enquête ont mis en évidence une professionnalisation de l’utilisation d’Airbnb par les loueurs. Autrement dit, la très grande majorité des logements sont exclusivement dédiés à la location saisonnière. Par ailleurs, l’essentiel des logements proposés sont des studios et T2. C’est pourquoi ce sont plus particulièrement les jeunes, les personnes vivant seules et les familles modestes qui sont victimes de ce phénomène. La rentabilité des locations Airbnb étant bien meilleure qu’une location classique, elle accélère l’augmentation des loyers et du foncier.

      L’Observatoire Airbnb est ainsi né d’un constat, la difficulté de récupérer les données d’Airbnb, et d’une volonté, l’étude du phénomène au-delà de la seule ville de Bordeaux. Il s’inspire du travail mené par l’ »hacktiviste » canadien Tom Slee.

    • Si vous allez dans ce sens là, alors laissez moi vous raconter comment ça se passe dans les Corbières.
      Campagne profonde, économie viticole laminée, paysage sauvage que les politiques espèrent assujettir au safari sanglier.
      Ceux qui restent l’hiver se reconnaissent entre eux, car l’hiver est rude et il faut du courage pour résister, ils ont souvent les logements les plus petits, parfois insalubres. Tandis que ceux qui viennent une semaine par an, quand le soleil réchauffe leur piscine ont acheté les plus belles et grandes maisons avec de jolies vues sur la montagne, des maisons qui restent fermées 98% du temps.

    • Qui loge en air’b’n’b ? Moi, j’en ai aucune idée. Je n’ai vu qu’une utilisation dans le cadre professionnel, par des institutions exangues qui s’en servent plutôt que de mettre à l’hôtel leurs intervenants. Ou par des intermittents/nomades du travail pour pouvoir se loger pendant un boulot. Est-ce vraiment utilisé par des riches, c’est ce que je me demande ? Cette question des lieux de vacances, c’est effectivement un problème plus large – hôtels, résidences secondaires, environnement etc – qui ne touche pas que les villes. Mais jusqu’à présent qui vivait en ville ? Ceux qui étaient contraints de le faire pour bouffer. La transformation des villes en musées à ciel ouvert, entre cafés, restaus bios et marques internationales, c’est encore un autre phénomène, avec d’autres implications (transports, pollution, vie en banlieue, infrastructures etc.)

  • Les #araignées mangent 400 à 800 millions de tonnes par an
    http://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-araignees-mangent-400-a-800-millions-de-tonnes-par-an?id=9554217

    Avec plus de 45 000 espèces et une densité pouvant atteindre 1000 individus au mètre carré, les araignées font partie des #prédateurs les plus variés et les plus répandus. Des zoologues des universités de Bâle (Suisse) et de Lund (Suède) ont voulu calculer leur importance écologique.

    [...]

    A titre de comparaison, l’humanité consomme 400 millions de tonnes de viande et de poisson par an, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). [...]

    Ces travaux montrent pour la première fois de manière chiffrée que les araignées, avec les fourmis et les oiseaux par exemple, contribuent à l’équilibre planétaire en réduisant de manière significative les populations d’#insectes, souligne Martin Nyffeler, premier auteur de ces travaux, cité mardi dans un communiqué de l’Université de Bâle.

  • #empathie #éducation #alternatives

    cours d’empathie dans les écoles danoises

    Une étude de l’Université du Michigan, réalisée sur environ 14 000 collégiens, démontre que ces derniers seraient aujourd’hui moins empathiques que durant les années 1980 et 1990.

    Pour Michele Borba, psychologue spécialisée dans l’éducation, cette perte d’empathie serait couplée à un narcissisme quant à lui grandissant. Deux phénomènes qui, selon la chercheuse, permettraient d’expliquer pourquoi presque un tiers des collégiens est déprimé.

    Une heure d’empathie par semaine, un ingrédient secret ?

    http://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-cours-d-empathie-obligatoire-dans-les-ecoles-danoises?id=9386238

  • Conflit israélo-palestinien : Netanyahu pour la grâce du soldat condamné pour avoir tué un Palestinien
    RTBF avec Belga | jeudi 23 février 2017
    http://www.rtbf.be/info/societe/detail_conflit-israelo-palestinien-netanyahu-pour-la-grace-du-soldat-condamne-p

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est prononcé jeudi pour la grâce d’un soldat condamné cette semaine à 18 mois de prison ferme pour avoir achevé un assaillant palestinien, ont rapporté les médias.

    « Je suis toujours en faveur de la grâce du soldat Azaria », a dit M. Netanyahu aux journalistes qui l’accompagnaient lors d’une visite officielle en Australie, selon la chaîne Channel 10. B. Netanyahu s’était déjà déclaré favorable à une telle grâce avant même que la condamnation ne soit prononcée.

    Après des mois d’un procès qui a captivé Israël et mis en lumière de profondes lignes de fracture dans l’opinion, un tribunal militaire a condamné mardi le sergent Elor Azaria à 18 mois de prison ferme, assortis de 18 mois avec sursis.
    69% des Israéliens sont en faveur de l’octroi d’une grâce à Elor Azaria

  • Luxembourg : Pas de limite pour le transport d’argent liquide
    http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/faits_divers/story/Pas-de-limite-pour-le-transport-d-argent-liquide-26208988

    LUXEMBOURG - Après le vol d’une mallette contenant 1,3 million d’euros devant la BIL, les voleurs sont dans la nature. Que dit la loi sur le transport de billets ?

    26.01 Trois personnes masquées s’en sont prises à un homme, jeudi midi, route d’Esch, sur le parking de la BIL. Elles sont reparties avec une valise contenant des billets. Leur voiture a été retrouvée une heure plus tard, incendiée et abandonnée sur le parking « Fraiheetsbam » de Bridel.

    La police est à la recherche de témoins qui auraient aperçu une Audi S3 grise (immatriculation luxembourgeoise SE4043) le jour de l’agression d’un homme qui tenait une mallette remplie de cash sur le parking de la BIL, pour un montant estimé à 1,3 million d’euros. Concernant les circonstances, on n’en saura pas plus. « L’enquête est en cours », répète le parquet.

    Mais comment est-il possible qu’un particulier, manifestement sans protection, puisse se promener avec autant d’argent ? « Il n’existe aucune restriction au Luxembourg concernant le transport d’argent liquide dans les limites du territoire », explique Catherine Bourin, juriste et membre du comité de direction de l’Association des banques et banquiers, Luxembourg (ABBL). En revanche, une directive européenne oblige tout porteur de plus de 10 000 euros en liquide à faire une déclaration auprès des douanes s’il souhaite traverser la frontière.

    Et en matière d’accompagnement et de garantie ? « La législation oblige la banque à se plier à la volonté du client. Finalement, la seule obligation éthique du banquier est de prévenir le client des dangers auxquels il s’expose avec autant d’argent liquide sur lui », poursuit la juriste. Quant à des soupçons de blanchiment d’argent ? « C’est l’obligation du banquier de vérifier la provenance des fonds et s’ils ne sont pas issus d’activités criminelles ».

    (Patrick Théry/L’essentiel)❞

    #blanchiment ? #Luxembourg #trafic #banque

  • Crise des migrants : les gares de Bruxelles submergées par des centaines de migrants RTBF - Belga - 23 Janvier 2017
    http://www.rtbf.be/info/societe/detail_crise-des-migrants-les-gares-de-bruxelles-submergees-par-des-centaines-d

    Les gares de Bruxelles sont submergées par des centaines de migrants, dont une grande partie provient du camp de réfugiés de Calais, démantelé et fermé au début du mois de novembre, rapporte lundi le site d’informations bruxellois Bruzz. A Bruxelles-Nord, ils seraient environ 170 tandis qu’une cinquantaine d’entre eux ont trouvé refuge à la gare du Midi.


    Il s’agit principalement de migrants originaires du Soudan et d’Erythrée. La SNCB et le Samusocial, l’organisation qui vient en aide aux sans-abri de la capitale, tentent de les diriger vers les centres d’accueil mais nombre d’entre eux préfèrent cependant rester là où ils se trouvent.

    Vers Ostende et Zeebrugge
    "Ils ne veulent pas rater la chance de pouvoir aller au Royaume-Uni" , explique Marie-Anne Robberecht, porte-parole du Samusocial. Selon elle, des trafiquants d’êtres humains les mettent dans des camions vers Ostende et Zeebrugge, d’où ils essayent de traverser la Manche.

    Bruxelles-Midi est par ailleurs la seule gare qui reste ouverte la nuit durant l’hiver afin d’offrir un abri aux SDF. "Lorsqu’il fait froid et que les centres d’accueil sont pleins, nous laissons les gens dormir dans une partie de la gare. Depuis novembre, 125 personnes sont ainsi restées dormir durant 27 nuits » , précise Ines Venneman, porte-parole de la SNCB.

    #Calais #Réfugiés #SDF #Bruxelles #SNCB #Belgique #Gares #démantèlement #Hiver

  • Une série de scandales sexuels pousse Israël à l’introspection RTBF - AFP - 12 Janvier 2017

    Une succession de révélations sur des agressions sexuelles imputées à des officiels haut placés force Israël à s’interroger sur la persistance d’attitudes rétrogrades chez certains hommes, aujourd’hui confrontés à des femmes qui osent davantage parler.

    Le cas le plus retentissant est celui de Moshé Katzav, président d’Israël de 2000 à 2007, tout juste sorti de prison fin décembre après cinq ans de détention pour viols.

    Au cours des derniers mois, un général, un haut responsable gouvernemental et un député ont été mis en cause.

    Le général Ofek Buchris a démissionné en juillet 2016 après avoir été inculpé de viol.

    Il a conclu avec la justice un accord de plaider-coupable en vertu duquel il devrait éviter la prison en reconnaissant en contrepartie avoir eu une relation consentie avec une subordonnée —ce qui est interdit au sein de l’armée— et avoir eu à l’égard d’une autre une conduite inappropriée pour un officier.

    L’accord a provoqué la colère d’une partie de l’opinion publique, semblant refléter une tendance se généralisant à ne plus accepter de tels agissements.

    Quatre jeunes femmes et anciennes soldates ont ainsi publié une vidéo qui a rencontré un franc succès sur les réseaux sociaux.

    Intitulée « les filles de Buchris », la vidéo plaque sur une ancienne chanson contre la guerre de nouvelles paroles dénonçant l’esprit de corps de l’armée dans de telles circonstances, ainsi que le flot d’insultes déversé par des internautes sur les plaignantes.
    ’Viande pour officiers’

    Ces internautes sont comme « un troupeau de moutons aveugles suivant leur chef » , chantent les jeunes femmes en uniforme.

    « Nous ne sommes que de la viande pour les officiers » , disent-elles encore.

    . . . . . . . . . . . . . . .
    La suite :
    http://www.rtbf.be/info/societe/detail_une-serie-de-scandales-sexuels-pousse-israel-a-l-introspection?id=950068

    #viols #armée #Israël #tsahal #Femmes #agressions_sexuelles

  • La Croix-Rouge parle d’une « crise humanitaire » dans les hôpitaux publics britanniques RTBF - Belga - 7 Janvier 2016
    http://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-croix-rouge-parle-d-une-crise-humanitaire-dans-les-hopitaux-publics-b

    La Croix-Rouge britannique s’inquiète d’une crise que traverse le service public de soins de santé (National Health Service) en Grande-Bretagne, où deux patients sont décédés récemment après avoir attendu longtemps des soins dans les couloirs d’un hôpital.

    Les services d’ambulance et les hôpitaux ne peuvent plus faire face à la demande, dénonce la Croix-Rouge dans les médias britanniques samedi, parlant de « crise humanitaire » .

    Le NHS a annoncé vendredi qu’il enquêtait sur le décès de deux patients la semaine dernière au département des urgences du Worcestershire Royal Hospital. L’institution ne nie pas que ces personnes sont décédées après avoir dû attendre longtemps sur des lits placés dans un couloir.

    Les hôpitaux publics sont confrontés à un nombre grandissant de patients, dans un contexte de financement limité.

    Il est question de patients qui ne sont pas lavés par manque d’aides-soignants, ou de personnes devant attendre plus de 30 heures aux urgences.

    La Croix-Rouge est régulièrement appelée en renfort pour prendre en charge le transport de patients et libérer des lits, explique-t-elle. Keith Willett, du NHS, a refusé samedi de parler de « crise humanitaire » , mais a admis que le personnel des hôpitaux publics était confronté à une demande qui n’avait jamais été aussi élevée.

    Le chef de l’opposition, le travailliste Jeremy Corbyn, a parlé de « scandale national » et appelé la Première ministre Theresa May à venir s’expliquer devant les membres du parlement.

    #néo_libéralisme #Angleterre #Santé #Hopital #NHS #National_Health_Service #Urgences #déglingue

    • Surtout que je ne suis pas au FN bien que désormais avec « le droit de certains » de juger moralement alors que je n’écris pas très bien en plus, et que je critique de même TOUS LES PARTIS que se soit d’un côté ou d’un autre. La censure et le blocage évite de discuter des « faits » en eux mêmes car certain-e-s personnes de gauche se sentent « supérieur-e-s » aux autres (bien que je ne connaisse pas Mad meg), je ne suis ni raciste, ni ceci ou cela (précaution oratoire obligée) et même je suis plus proche d’Annie Lacroix-Riz ou du PCRF ce qui va encore me « faire bloquer » par des « personnes supérieures » car il parait selon certain « bobo pseudo-anars, antifa » relayés par la presse maintream, que ce parti serait « rouge brun » au lieu de « rouge » tout court .Le fascisme ne vient pas d’une personne ou d’un parti mais bien de l’économie : http://www.initiative-communiste.fr/articles/culture-debats/fascisme-annie- lacroix-riz/ Je trouve cela facile de la part des bloqueurs" de l faire et refuser a la personne accusée de « fascisme » (homophobe, negationniste, le paquet cadeau hein) Je voudrais tant leur expliquer que quelque soit le parti en place actuellement depuis des années, tout est à jeter, pas que le FN ..Combien de fois on nous refait le coups du FN pour obliger le citoyen à voter « pour le moins pire » qui s’avère chaque fois pire encore ? On s’est fait avoir tant de fois, qu’il serait temps de voir les choses autrement ..Pardon pour la syntaxe, l’orthographe mais ce n’est pas mon métier d’écrire et donc de bien me faire comprendre souvent ..Bien a vous.

    • Anne lacroix-Riz circonscrit l’absence de fonction idéologique de la xénophobie aux puissances de l’argent. Ce qui laisse pas mal de monde en dehors du concept. Le nazisme est une idéologie. l’extreme droite une famille idéologique.

    • J’ai bloqué @elihanah parceque plusieurs fois je l’ai lu defendre le FN et pour moi le FN c’est un parti pour le racisme, la xénophobie, la misogynie, l’homophobie et compagnie. Je ne me pense pas supérieur a @elihanah ni a personne. Par contre je me pense libre de choisir avec qui je discute.

    • Oui, la seule personne que j’ai bloquée c’est un certain François car je ne pouvais plus supporter son arrogance et ses points de vues. J’ai moi même été bloquée par Reka uniquement parce que j’avais posté des articles du Diplo et de Medelu qui encombraient son fil. Je me suis effectivement sentie blessée mais il m’a expliqué gentiment que ce n’était pas contre moi et je l’ai tout à fait compris. Et je continue à poster des articles, entre-autres de ces sites en évitant ceux des médias mainstream.
      Merci @aude_v

    • je n’ai pas défendu le FN mais vous ne m’avez pas laisser le temps d’expliquer les faits et voilà comment on fabrique des conflits, avec l’oubli manifeste de ce que le PS et UMP, ou Républicains ont installé en France la pauvreté, inégalités, racisme d’état et tout l’ultra-libéralisme fasciste de ce monde politique corrompu. Ne parler QUE du FN est une ineptie car on oublie les autres partis au pouvoir ou voulant le devenir. Je récuse ces accusations de fascisme qui est une insulte à l’histoire de ma famille et mes origines.

    • @aude_v ! C’est quoi ce racisme sur les blogs ? Sur quelques mots mal écrits je le redis ayant été « aide- soignante », manutentionnaire d’usine, bref rien qui aide a bien écrire et je suis a la retraite me voilé INSULTEE de fasciste, et en plus de sexisme ?
      Ayant des origines diverses et des petits enfants métis OUI c’est INSULTANT. Je suis une femme et mère, grand-mère vous voulez sans doute me faire une ré-éducation genre « les cerveaux malades » de Patrick Cohen ? Traiter des gens de fasciste-racistes à tout bout de champs n’est pas normal et humain. Bien sur vous êtes libre de parler a qui vous voulez mais insulter des personnes que vous connaissez pas et de quel droit me construisez vous un CV aussi diffamatoire ? Sans pouvoir m’expliquer quoique se soit en plus vu que vous ne me connaissez pas . Je trouve cela infantile car une petite équipe de « gauchiste » ou « droitiste » déguisés en « anar ou antifa » prends le pouvoir pour imposer une « terreur intellectuelle ». Cela élimine (mode fascisme ) les mauvais français" qui rappelle une « époque passée » mais qui revient à la faveur d’une politique de plus en plus « fasciste » elle. désolée sur le ton coléreux mais le fait est que mettre les gens en accusation permanente (homophobie, sexisme, racisme, negationniste, un paquet cadeau pratique ) c’est usant et pour moi d’une « autre » époque c’est du typique d’une certaine « petite côterie » dans le genre Ornella Guyet ..J’espère ne pas tomber dans le lot de ces thuriféraires non ? On ne peux même plus parler, lire, expliquer les faits ou les choses librement sans avoir des censeurs sur le dos ? Si j’ai blessé quelqu’un je suis désolée malgré tout car je m’explique mieux en parlant qu’en écrit voilà vous pouvez me bloquer comme ça vous chante mais je ne change pas ma façon d’être « naturelle » ...Elihanah

    • @elihanah je ne pense pas qu’il y ai beaucoup de médiums extralucides capable de deviner l’origine et l’histoire de ta famille ou ce genre d’infos. Moi j’ai lu une personne que je ne connais pas (toi) répète mot pour mot les arguments qui banalisent le FN (tous pourris, tous pareil). Si tu le fait par maladresse tant mieux pour toi mais lè resultat est lè meme (validation et promotion du FN). Je ne suis pas extralucide pour comprendre que quand tu dit plusieurs fois que le FN est identique aux autres partis je doit comprendre qu’en fait tu voulais dire l’inverse ou autre chose que tu n’as pas ecrire. En tout cas si tu as des difficultés a l’écrit c’est mon cas aussi et ecrir ici me prend un temps fou dońt je ne dispose pas, je comprend que Ca soit pas simple et je veux bien faire l’effort de te débloqué. Mais si tu exige de moi que je ne parle pas QUE du FN et que a chaque fois que je mentionne lè FN je l’inscrive en relation aux autres partis francais et cela depuis les dix ou vingt dernières annees, je te demande de ton côté de faire l’effort de ne pas écrire de choses profitable au FN. Lè FN est un partie ouvertement raciste, xénophobe, misogyne et homophobe, si t’es propos me semblent soutenir ce parti, Ca ferait de toi une personne en accord avec ces idees racistes, sexistes, homophobes. Je Le dit avant que tu me lè reproche mais je sais que lè racisme, l’homophobie, la misogynie ne sont pas des exclusivités du FN et que les autres partis se sont FN isés par contre je pense que le FN est un partie spécialement attache à promouvoir la haine et la discriminations.

    • Et il y a tout de même une chose que je voudrais te demander @elihanah par rapport au FN, pense tu que Ca soit un parti aux idees racistes, xénophobes, misogyne et homophobes ? Parce qu’a te lire tu me donne l’impression de vouloir dire que c’est pas le cas.

    • Lundi 9 Janvier, 10h43.

      Je viens de faire une recherche sur Google, sur les mots :
      « Croix-Rouge crise humanitaire hôpitaux publics britanniques »

      Résultat : A part des sites belges, néant !
      Les médias mainstream gèrent parfaitement le silence sur ce qui dérange leurs propriétaires.

      Merci à SeenThis et Rezo pour la diffusion de cette information,

      Lundi 9 Janvier, 13h41.
      L’info est sur le site de la RTS.
      http://www.rts.ch/info/monde/8293827-les-hopitaux-publics-britanniques-font-face-a-une-crise-humanitaire-.htm

    • @mad_meg Et les autres partis ils sont pas misogynes ou racistes ? Justement écoutez les hommes politiques qu’ils soient socialistes même Valls (pas de whites ou de blancos) sont RACISTES et l’état est raciste, je l’ai vécue a travers ma famille ce raciste policier d’état ! Et pas sous le FN mais sous le PS ou UMP voilà pourquoi je reproche a ceux qui ne parlent QUE du FN alors que c’est toute la classe politique qui est ainsi. Socialistes, même des maires communistes sont racistes et souvent on appelle cela « des dérapages » ou après le coupable s’excuse d’avoir dérapé pour avoir dit une saleté. Trop facile de ne parler que du FN quand même, en « jouant sur la peur » a un moment donné. Ne pas oublier qui a crée le FN c’est bien Mitterrand qui a aidé les Le Pen a approché du pouvoir. Si vous voulez un doc j’ai ce qu’il faut mais c’est un fait connu que de « parler du FN » au « moment des élections » par exemple pour pousser les citoyens a voter « par défaut » PS ou EELV ou UMP républicain soit « pour le moins pire » au lieu d’un parti qui vous représente en tant que « classe sociale » ouvrière (je suis de l’ancienne école marxisante sorry) Or ou est ce parti ? A part avec des réserves (sorties de l’OTAN et UE) Mélenchon ? En fait ce que je critique c’est d’utiliser le FN a des fins électorales uniquement alors que personne ne conteste sa place dans l’horizon politique depuis des années. Je me sens plus proche du PCRF ou même du WSWS que des partis comme le NPA totalement financé par le système et ces partis dits de gauche alternative. Je récuse cette façon nouvelle de faire de mettre dans des cases les citoyen-ne-s comme le font les Ornella Guyet (a fait des écoles américaines a Paris) et autres soit disant anars ou antifas alors qu’on sait bien qui les finance ..Tout de même Ornella Guyet se permet d’insulter les gens, d’être diffamatoire, de faire la morale alors que Madame pige dans les « médias dominants » et bien sur « aide » bien le « système », intouchable, inatteignable elle décide de la vie et la mort « sociale » de personnes. Moi ça me choque que des gens intelligents laissent faire et en plus accréditent ces dires en appliquant sa « méthode très fasciste du coup » de lynchages médiatiques. Ca c’est du « fascisme à l’état pur » (Pierre Péan parle de justice médiatique) et si je rencontre cette personne je lui dirais ce que j’en pense. Désolée @mad_meg là mais ça fait trop longtemps que le « pli est pris » et que cette société devient « cruelle » a tout point de vues et celle de lancer des accusations sans fondement pour éloigner des personnes gènantes voilà ce que je récuse ou est passé la liberté d’expression ? Liberté de réunions ? Annie Lacroix Riz accusée de rouge brunisme, fasciste alors que sa famille « juive » a souffert du nazisme ? Franchement mais ou va t’on là ? Sorry @mad_meg mais mon tempérament méditerranéen explose là je m’excuse car j’ai du mal à écrire sur un ordi ..bien à vous .

    • Je me cite vu que tu répond a des choses que j’ai deja dites

      Le dit avant que tu me lè reproche mais je sais que lè racisme, l’homophobie, la misogynie ne sont pas des exclusivités du FN et que les autres partis se sont FN isés par contre je pense que le FN est un partie spécialement attache à promouvoir la haine et la discrimination.

      Franchement si tu pouvais repondre a ma question simplement Ca m’aiderai à te lire et peut être te comprendre. Est ce que lè FN est à tes yeux un parti raciste, sexiste, homophobe oui ou non ? Stp ne me répond pas sur le NPA ou la police (qui vote FN d’ailleur meme sous régime PS), je te demande pour le FN un oui ou un non, rien de plus.

    • @aude_v merci de ta réponse mais bon si on dit tous pourris" ç’est que l’on est du FN ? En général c’est l’accusation que je lis alors que pour les gens d’en bas ils diront OUI ils sont tous pourris..Et son pas du du FN pourtant non ?. Voilà la méthode politique que certains de « gauche » ou alter veux nous piéger voir tout à l’aune du FN alors que les autres partis sont plus hypocrites et pourtant pensent ou font la même chose que le FN tout en ayant une étiquette « modérée » mais il faut dépasser ces apparences qui laissent le champs libre a ces « partis de droite modérés » ou de pseudo-gauche PS ou écologistes je ne sais pas ou vous vivez il faut entendre les gens du peuple ce qu’ils disent tous les jours pour voir le décalage entre l’élite qu’elle soit de gauche « présumée » ou de droite dure, beaucoup ne vont pas aller voter car ils ont bien l’impression qu’ils votent que pour des gens qui pensent à eux d’abord ( les délits des élus sont nombreux quelque soit le parti) au lieu de servir le bien public. La pauvreté, précarité au boulot et la déliquescence de l’état actuel fait que fatalement le nombre d’abstentionnistes va grandir et c’est là qu’interviennent les médias et autres valets du « système » ultra-libéral qui nous refont le coups ou vous voter pour ces deux partis (blanc bonnet et bonnet blanc) que le FN qui est lui fasciste, raciste etc...On le sait mais on nous fait monter la peur du FN pour voter obligatoirement pour retomber dans le même topo et ce depuis 30 ans. Le piège quoi ....a chaque fois les gens se disent on s’est fait encore avoir ...Je dis ca pour vous expliquer le rôle « utile » au Système oligarchique du FN en embuscade et ce parti en profite puisque c’est sa fonction de le faire. Bien sur après si il arrive au pouvoir a qui la faute sinon aux partis de "soit disant la gauche qui est morte de sa belle mort .Si j’étais plus jeune je vous préfèrerais largement une « vraie révolution » qu’a ce piège permanent depuis des années. Le tripartisme est a changer

    • @mad_meg oui le FN est un parti pro-fasciste raciste et qui l’assume mais pas plus que les autres partis qui eux sont plus hypocrites et n’assument pas leurs dérapages. Oui le FN a bien un passé vichyssois qui fait dans le racisme sans se gèner et les autres font semblant de s’indigner car JAMAIS ILS n’ONT INTERDIT CE PARTI ! pardon là pour les grandes lettres juste pour dire que personne ne demande la disparition de ce parti ..Il y a même des « juifs » dans ce parti et des « noirs » des dom tom, des magrhébens alors comment expliquer ces exceptions ? L’argent ? Possible le FN assume son racisme et tout ce qu’on lui reproche se sont les autres qui n’assument pas leur racisme, et autres misogynies quand on voit des politiciens accusés de battre leurs femmes ou de pédophilie qui s’en sortent « bien » et d’autres ayant fait du harcèlement sexuels a leur bureaux qui s’en sortent aussi haut la main et pourtant ne sont pas au FN ..De plus il y a les gens qui suivent ce parti et souvent pas par racisme ou fascisme mais parce qu’ils sont déçu de la gauche (présumée mais ultra-libérale) et il faut penser que les gens changent et certains partent du Fn cela fait que ce parti n’est pas aussi fourni que les médias le disent, par contre les médias lui donnent la parole souvent ce qui lui donne l’occasion de s’exprimer sur ces idées. Mais leur discours au delà des « drapeaux et autres histoires de gaulois » est quasiment le même que ceux des autres partis de droite ou gauche présumée. Bref je vous laisse là et vous souhaite une bonne journée

    • En tout cas jamais je ne voterais pour ce parti ou n’irais vers ce parti voilà car dès le début la famille Le Pen est issue d’une famille pro-fasciste et le FN assume son fascisme racisme ou autre discrimination. Pourtant que font les noirs ou « beurs » dans ce parti ? là c’est inexplicable

    • Sinon, le sujet initial, à savoir que la #déstructuration libérale de l’organisation des #soins aboutie à placer les pays riches dans des postures de #tiers-monde me semble quand même être très important.
      Le dynamitage de la Sécu, ce n’est pas qu’une question de pognon et de profit, c’est surtout une question de vie et de #mort. Là, ça commence un peu à se voir, les gens meurent de manière évidente.
      Mais je pense qu’avant, il y a tous ceux qui en sont morts de manière insidieuse.

      Je vois que l’organisation des soins actuelle créé un état de #pénurie et de #tension structurelles : pas assez de lits, matos, personnel. Donc, on fait dans l’#urgence… permanente et surtout, on se résigne à mal faire, pas assez, tout le temps.

      Là, je vois à l’hosto : les lits sont fermés mais les vieux malades continuent d’arriver. On les parque dans des services non adaptés à leurs besoins sans personnel correctement formé. Les plateaux-repas dégueulasses d’usine arrivent et repartent intact dans l’indifférence générale. Et les vieux dépérissent. Certains très rapidement… mais bon, ils étaient #vieux, hein ?

      J’ai vu des voisins venir tous les jours pour apporter des trucs décents à un vieux qui, sinon, ne bouffait rien. Sans déconner, ce sont des choses qu’on ne voyait que dans les hôpitaux des pays sous-développés, y a pas si longtemps.

      Et il faut faire tourner, vider les lits : le vieux peut pas arquer, il n’est pas remis, on s’en fout. Il repart à l’ehpad où pour servir la rente des actionnaires, on a limité le personnel au maximum et où c’est pratiquement la famille qui doit faire les soins… tout ça pour 2 SMIC/mois. Et dès qu’ils pourront, ils renvoient les vieux en fin de course à l’hosto, parce que, politique du #chiffre oblige, personne ne veut se plomber les statistiques avec des macchabées…

    • @aude_v vous êtes contre Chouard juste parce qu’il y a eu une campagne de lynchage médiatique (médias financés par des milliardaires) contre lui ou parce que vous pensez vraiment qu’il est fasciste, raciste misogyne etc ? J’avais plus l’impression qu’il n’était pas aimé des « membres de partis » quasi professionnels de « gauche » (voir ces détracteurs du début) Du fait qu’il était anti-parti puisqu’il remet tout a plat en cherchant un mode de vote au suffrage tirage au sort plus démocratique selon lui . ? Je m’explique pas cette haine contre un homme qui n’a aucune ambition personnelle, au contraire de « ceux » qui l’ont accablé. IL a parlé à Soral du bonnet, thierry Meyssan ? Mais enfin tout le monde veux lui parler a Chouard il n’est pas censé faire un tri pour plaire à des fanatiques non ? . Et de plus faire des amalgames douteux (comme la fait Ornella Guyet qui elle est bien fasciste dans sa méthode !) Je ne « suis’ » pas Chouard et son système de vote qu’il juge démocratique (après tout on peux toujours tenter ?) mais je ne comprends pas cette cabale qui lui est faite uniquement parce qu’il aurait parlé à un « maudit » par Valls et les Crif pour en faire un épouvantail qui n’a aucun pouvoir de nuisance « réelle » contrairement à un BHL dont il est interdit de dire du « mal » ou de critiquer ..Un mec de gauche dite « radicale » qui vous met à l’index pour avoir parlé en « mal de BHL » mais qui fait tout un pataquès sur Soral ou Meyssan s’est révélé comme un « allié objectif » du pouvoir a ma grande surprise. Et René Balme y est passé aussi avec la même équipe de « purificateur stalinien » d’Ornella Guyet. Et là et au contraire ceux qui l’ont diffamé, lynché, refait un « méchant CV » à Chouard, lui ont fait une pub incroyable. Bon après ça si on peux en parler autrement que par des explications de « pureté » comme le font certains dits « antifas » anonymes d’ailleurs, vous êtes libre de me bloquer .Juste pour comprendre vous avez voté un homme de droite Xavier Bertrand ou untel, déjà et si je voulais être méchante je peux aussi vous faire un procès d’intention sur ce fait et vous lyncher médiatiquement (je n’ai aucun pouvoir là) pour vous casser socialement et vous faire partir tous vos amis, collègues et autre trouveriez vous cela normal ? . Je pensais même que cet homme se suiciderait il a passé un sale moment à ce que j’ai lu ..Vous trouveriez celà injuste non ? Et bien voilà pourquoi beaucoup de militants ou non sont contre cette méthode dangereuse et anti-démocratique. Le « fascisme rampant » est aussi là .De quel droit Ornella Guyet se prétendant féministe anti-fa anarchiste alors qu’elle pige dans des « médias mainstream », a été coopté par des éditocrâtes, élites donc proche du pouvoir en place et de façon anonyme peux vous casser sans encourir des risques ? Non elle n’est pas antifa, ni anar elle bouffe bien au râtelier du « système » Madame et « se cache » derrière le pouvoir en plus. Qui est le plus proche du Système policier si ce n’est elle ? Oui sachez que madame Guyet a de l’entregent et accès des infos au plus haut niveau du pouvoir médiatique et pouvoir faire sauter des réunions, ou avoir le droit de chasser des personnes avec violence grace à ces ami-e-s antifas de façade il faut pas se leurrer elle a bien de l’entregent en haut. Pour trouver ces ami-es le CICP rue Voltaire à Paris la Horde ou Samizdat voir l’adresse.. Et comme disait le comique Pierre Dac : ""Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense.""
      C’est tout

    • Merci @biggrizzly encore des infos que je distribue généreusement a mes contacts...@aude_v merci de votre avis sur Chouard il est vrai que ne « suis » pas son « projet » de vote pour le peuple par le peuple « tirage au sort » qui a pourtant été repris par quelques élus... mais il y a les « autres » qu’en fait-on c’est un des critiques que je fais mais bon je n’ai pas le courage de m’y mettre je préfère la méthode de révolution du peuple bien que se soit jamais gagné. J’aime bien le mot « intello précaire » pourtant vous êtes prof de métier ..un beau métier comme celui dans la santé. C’est pas mal non plus prof. Et je vais lire à tout hasard sur votre projet car il y a toujours quelque chose a trouver de bon dans ce que pensent les « gens ordinaires » comme nous ..les talents cachés existent. Croyez moi .j’ai pris aussi le pdf sur les lois du travail vue par le FN a distribuer ...merci

    • Tu devais vouloir écrire @bce_106_6 ? Mais j’ai failli répondre pourtant à ce fil ce matin @elihanah et ai donc vérifié 3 fois si je ne l’avais pas fait sans m’en rendre compte... :-D

      Sur SeenThis, tu trouveras quelques illuminés pro-système, il y en a... Mais l’essentiel des commentatrices-teurs sont désabusé-e-s par tous les partis standards, y compris FN.

      Chouard est à mon sens ignoré désormais, sur ce réseau, plus que conspué. On est un certain nombre à avoir grandement apprécié son travail de 2005 sur le TCE. Mais depuis, il a fait la démonstration qu’il n’avait pas beaucoup de capacités à faire le tri entre les idéologies, et a refusé d’écouter ses amis « progressistes »... au prétexte qu’il ne voulait pas choisir entre ses amis... être ami avec des fachos, y-a un moment, ça rompt les liens avec les « progressistes ».

      Personnellement, ma prise de distance s’est faite par l’absence totale d’intérêt pour tout ce qu’il écrit. Tiens, Aude est bien plus stimulante sur ces sujets que Etienne. Et pourtant, le tirage au sort, c’est stimulant ! Mais ce n’est qu’un bout de la solution. Je lisais le dernier texte de Quadruppani diffusé sur rezo et traitant de la démonétisation en Inde... et sur la façon dont cette démocratie fonctionne... Un seul pays de 1 milliard d’habitants, et la solution viendrait du tirage au sort ? Il y a tellement de choses qui font un pays et ses institutions... Chez nous, comment nier la force des syndicats patronaux, des multinationales, des banques, ... et comment équilibrer l’ensemble de ces forces ? Et aux US, comment ne pas voir avec curiosité comment un milliardaire risque de se faire assassiner par « le système (via les agences de renseignement) » alors même qu’il est présenté comme un parfait représentant de ce système ? Je n’ai pas les réponses, mais je participe à leurs recherches en partageant ici mes trouvailles... et je lis les trouvailles des autres participants, et parfois, luxe inouïe, leurs écrits personnels.

      Je pense que tes soucis de blocage datent de ton emportement face à Alain Gresh. Sur SeenThis, on partage nos lectures, et parfois, on partage des choses juste pour information. Pas pour dire « regardez, y-a untel qui dit qq chose qui va dans mon sens ». Et donc, parfois, on partage de la propagande, volontairement, juste pour mémoire, ou pour apporter un élément de réflexion. Personnellement, je trouve que tu as sur-réagis face à Alain. Je suis comme toi, je trouve curieuse son envie de démontrer que ceux qui voient les intérêts du pétrole et du gaz dans cette guerre ont tort. Surtout quand simultanément à ses démonstrations fastidieuses, on apprend que le Qatar se retrouve intéressé dans Rosneft et que cet intéressement est lié aux discussions de paix sur la Syrie engagées sous l’égide de la Russie.

      Bienvenue en tout cas sur SeenThis @elihanah :-)

    • @biggrizzly en fait j’ai sans aucun doute accusé Alain Gresh d’avoir écrit « le texte » écrit par Cédric Mas ! Donc erreur de ma part ayant supposé que cétait de lui en lisant mal il faut dire vos blagues a Alain Zut ! Je me disais aussi d’ou sort Cédric Mas ? https://seenthis.net/messages/558111#message558959
      un peu tard mais je m’excuse auprès du « non coupable » et « non responsable » (contrairement à Mme Lagarde) de mes erreurs de lectures et on coup de sang, (trop de méditeranéen tue ) Si il me lit après le coup de Julien Salingues (j’ai été traumatisé et un militant anti-impérialiste qui a aussi viré du côté de la « force obscure »...Je réhabilite officiellement Alain Gresh dans ces fonctions. Cédric Mas a bien écrit l’article que j’ai imputé à Alain Gresh...Je fais ma téchouva amen..

    • @aude_v pas prof ? bah personne n’est parfait hein .de toute façon j’aimerais bien m’exprimer comme tu le fais sur des sujets aussi sensibles..Merci pour le blog sur la démocratie..

  • BASTION DE SUEZ, BARCELONE VEUT REPRENDRE LA MAIN SUR SON EAU

    À l’image de #Barcelone et de #Madrid, un grand nombre de villes espagnoles ont été conquises en 2015 par des coalitions associant partis de gauche comme #Podemos, #associations citoyennes et #mouvements sociaux. Ces coalitions avaient souvent à leur programme la #remunicipalisation du service de l’#eau. L’#Espagne est avec la France et le Royaume-Uni le seul pays européen où la gestion privée de l’eau est majoritaire, avec 57% de la population. #Valladolid a été la première des villes nouvellement conquises à franchir le pas l’été dernier en décidant de ne pas renouveler le contrat qui la liait à un prestataire privé, là encore une filiale de Suez-Agbar.

    Les maires de plusieurs grandes villes espagnoles, dont Madrid, Barcelone, Valence, Saragosse, Cordoue, Valladolid, La Corogne et Saint-Jacques de Compostelle, ont participé début novembre à la première rencontre des #villes pour l’eau publique, à l’issue de laquelle ils ont signé une déclaration commune contre la #privatisation de l’eau.

    #Suez #privatisation #commun

    http://eaubienpublic.collectif-citoyen.fr/2016/12/bastion-de-suez-barcelone-veut-reprendre-la-main-sur

    Voir aussi : https://www.tni.org/en/article/consolidation-of-the-public-water-movement-in-spain

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    Le parlement slovène a inscrit jeudi le droit à l’eau potable dans sa Constitution, insistant sur le fait que cette ressource ne peut être privatisée, une première au sein de l’Union européenne. Lancée par le milieu associatif, l’initiative avait été endossée notamment par le gouvernement de centre-gauche du Premier ministre Miro Cerar. Selon le Rapport mondial permanent en ligne sur le droit à l’eau (Ramprede), seuls 15 Etats dans le monde avaient jusqu’alors inscrit le droit à l’eau potable dans leur Constitution, dont aucun pays européen.

    http://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-slovenie-inscrit-le-droit-a-une-eau-potable-non-privatisee-dans-sa-co

    #Slovénie #UE #Europe

  • Comment motiver les Belges à travailler jusqu’à 67 ans ? RTBF - 13 Décembre 2016 - Sophie Mergen
    http://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-belges-majoritairement-opposes-a-travailler-jusque-67-ans?id=9480277

    Seul un Belge sur quatre est prêt à travailler jusqu’à 67 ans. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’agence d’intérim Tempo Team sur 1210 travailleurs et 405 employeurs. Le constat est inquiétant : plus de la moitié des répondants sont carrément réfractaires à travailler jusqu’à 60 ans. Pourtant, dès le mois de janvier 2016, les conditions d’accès à la retraite se durciront et les carrières s’allongeront.
    Dès lors, que faire pour motiver les Belges à travailler plus longtemps ? Selon l’enquête Tempo Team, travailleurs et employeurs gagneraient à s’inspirer du modèle scandinave.

    L’exemple scandinave
    Le Belge a une carrière moyenne de 32 ans. Dans les pays scandinaves, cette moyenne s’élève à 41 ans. Quel est donc le secret de nos voisins nordiques ? Ils mettent le plaisir au travail au centre des préoccupations. En Belgique, par contre, on travaille par obligation et non par envie. « La priorité des Belges est l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Pourtant, dans le modèle scandinave, les facteurs de réussite sont plutôt l’accompagnement des carrières, la responsabilisation des employés, la formation continue et le travail en équipe entre jeunes et aînés » explique Valérie Denis, porte-parole de Tempo Team.

    Les aînés comme mentors : un pari gagnant
    C’est donc sur ces points que l’effort belge doit se concentrer. C’est d’ailleurs dans cette vague que s’inscrit l’ASBL bruxelloise Duo for a Job. Née en 2013, cette association met en relation des travailleurs retraités ou en fin de carrière avec des jeunes issus de l’immigration pour les aider à trouver un emploi. Pour Dominique, 59 ans, de telles initiatives devraient être généralisées dans les entreprises : « On est réticent à travailler plus longtemps quand on n’éprouve plus d’intérêt dans son travail. C’est pourquoi je pense qu’il faudrait plutôt confier aux personnes plus âgées un rôle de mentoring et de coaching des plus jeunes. Transmettre son savoir est une belle manière de finir sa carrière. On se sent valorisé ».

    Même son de cloche du côté de Luc, 63 ans : « Aider un jeune en difficulté à trouver de l’emploi est une valorisation de mon expérience. Je lui fais profiter de mes connaissances, de ma vision du marché du travail et de mon réseau » . Depuis qu’il a perdu son emploi en 2015, Luc s’investit dans une série de projets, dont Duo for a Job. Aujourd’hui retraité, il n’aurait pas rechigné à travailler plus longtemps. « Il n’y existe pas de freins à l’allongement des carrières. Il faut simplement penser à des aménagements. Le travail à temps partiel me semble, par exemple, être une bonne solution ».
    Les Belges ont-ils une vision trop matérialiste du travail ?
    Mais qui dit travail à temps partiel dit salaire moins élevé. Or, pour neuf Belges sur dix, il n’est pas question de travailler plus longtemps s’il y a une perte de salaire. Pour cette raison, il est donc difficile d’envisager une réorientation vers des métiers moins difficiles ou exigeants.

    Le Belge aurait-il donc une vision matérialiste du travail ? Il semble en tout cas que l’épanouissement au travail ne soit pas encore une priorité. Pour envisager sereinement l’allongement des carrières, c’est donc toute une culture professionnelle qu’il faudra repenser. Et pourquoi pas, en s’inspirant du modèle scandinave.

    #Etonnement #néo_libéralisme #retraite #basse_propagande

  • Un journaliste suisse condamné pour avoir révélé une faille dans le processus électoral Belga 4 Décembre 2016

    Un journaliste de la télévision publique suisse RTS a été reconnu coupable de fraude électorale après avoir prouvé qu’il était possible de voter deux fois à Genève en ligne. Condamné à deux jours-amende avec sursis, le journaliste fera recours au Tribunal pénal fédéral, rapporte dimanche l’agence ats.

    Le ministère public de la Confédération l’a également condamné à une amende de 400 francs suisses et aux frais de la cause, a indiqué à l’ats le journaliste confirmant une information du Matin Dimanche. L’affaire remonte à 2015. Suite à un déménagement, le journaliste reçoit deux fois son matériel de vote pour la votation fédérale et cantonale du 8 mars 2015. Convaincu que le système bloquera un double vote, il tente l’expérience. Mais il réussit à voter deux fois à quelques minutes d’intervalle. Le journaliste avertit immédiatement la Chancellerie. Il réalise ensuite un sujet sur ce dysfonctionnement. Trois semaines plus tard, il est dénoncé par la Chancellerie auprès du procureur général de Genève pour fraude électorale.

    Le syndicat des journalistes offusqué
    . . . . . . .

    La suite : http://www.rtbf.be/info/societe/detail_un-journaliste-suisse-condamne-pour-avoir-revele-une-faille-dans-le-proc

    #Suisse #Vote_électronique #Lanceur_d’alerte #Démocratie #Elections #journaliste

  • Anonymous manifeste place de la Monnaie à Bruxelles à l’occasion du Guy Fawkes-day RTBF Belga 5 Novembre 2016
    http://www.rtbf.be/info/societe/detail_anonymous-manifeste-place-de-la-monnaie-a-bruxelles-a-l-occasion-du-guy-

    Environ 200 membres du collectif d’activistes et de hackers Anonymous ont manifesté samedi après-midi sur la place de la Monnaie à Bruxelles à l’occasion du Guy Fawkes-day. « Nous sortons aujourd’hui afin de montrer que nous ne sommes pas que des hackers mais des activistes qui aident tout qui en a besoin » , ont expliqué les membres du collectif. « Nous portons le masque de Guy Fawkes afin de montrer que nous sommes tous égaux. »

    Les membres d’Anonymous portent tous le fameux masque de Guy Fawkes, du nom de l’un des principaux meneurs de la Conspiration des poudres qui prévoyait d’assassiner le roi d’Angleterre Jacques Ier et une bonne partie de la noblesse écossaise résidant à Londres en faisant sauter la Chambre des Lords le 5 novembre 1605. Le masque est aussi porté par le personnage principal du roman graphique « V pour Vendetta » et le film éponyme. Et comme leur héros, les membres du collectifs entendent s’opposer aux puissants et à la manière dont la société fonctionne.

    « Nous voulons faire prendre conscience aux gens que beaucoup de choses ne vont pas comme il faut dans notre monde et qu’ils ont la possibilité d’agir » , indiquent les membres du collectif. « Ensembles, nous sommes plus forts. Nous portons le masque non pour nous cacher mais comme symbole de notre égalité. Personne n’a plus de droit que les autres, n’est plus important que les autres. Avec le masque, il n’y a plus de différence de rang, de condition, d’origine, de couleur de peau où quoique cela soit d’autre. »

    #Bruxelles #union_européenne #UE #UEF #Anonymous
    #hackers #activistes

  • Bruxelles : détournement d’affiches publicitaires pour dénoncer le CETA et le TTIP RTBF A. Lo. 1 Novembre 2016
    http://www.rtbf.be/info/societe/detail_bruxelles-detournement-d-affiches-publicitaires-pour-denoncer-le-ceta-et

    Plus de 80 œuvres d’art ont remplacé des affiches publicitaires dans la capitale belge, dans le cadre de l’ action TTIP Game Over. Dans un communiqué, le collectif Brainwashing, à l’origine de ce détournement, a annoncé d’autres « actions de désobéissance civile » ces 3,4 et 5 novembre.

    « Les œuvres d’arts ont été réalisées par plus de 20 artistes belges et internationaux, qui se sont réunis pour faire porter leur message visuellement. 
C’est au travers de dessins, photos, peintures, montages… qu’elles-ils s’expriment et entendent braquer les projecteurs sur les acteurs qui négocient le TTIP et tirent les ficelles des négociations : lobbyistes, commission européenne et gouvernements. » explique le collectif.

    Brainwashing veut ainsi dénoncer « la mainmise des multinationales sur la démocratie à travers les traités de libre-échange tel que le CETA et le TTIP ».


    #TTIP #CETA #Belgique #Bruxelles #UEF #commission_européenne #lobby #multinationales

  • Terroriste ? Agression de policiers à Schaerbeek ! La réalité RTBF 6 Octobre 2016
    http://www.rtbf.be/info/societe/detail_agression-de-policiers-a-schaerbeek-un-acte-terroriste-ou-non?id=9422998

    . . . .
    Les perquisitions menées chez Hicham D., l’auteur de l’agression des policiers à Scharbeek n’ont rien donné. Les enquêteurs n’ont retrouvé ni armes ni explosifs.
    . . . .
    Des événements de la vie privée d’Hicham D. pourraient avoir joué dans cette explosion de violence. L’homme est un accidenté de la route. Il a été renversé par une voiture de police alors qu’il sortait ses enfants de sa voiture. Son combat pour obtenir réparation n’a pas porté pas ses fruits, l’affaire a été classée sans suite. Il a gardé une profonde amertume de cet épisode.

    Dans son passé également, une prise d’otage à Bruxelles, quand il avait 6 ans, par un déséquilibré. Pour le libérer aux côté de sa mère, les policiers ont dû abattre le preneur d’otage. 

  • La maire de Calais échoue à stopper la construction d’un mur « anti-intrusions » RTBF Belga 3 Octobre 2016
    http://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-maire-de-calais-echoue-a-stopper-la-construction-d-un-mur-anti-intrus

    La maire du port de Calais a tenté sans succès lundi d’interrompre les travaux d’un mur dans sa ville du nord de la France, destiné à empêcher les migrants de gagner la Grande-Bretagne.

    Ce mur « anti-intrusions » de quatre mètres de haut, financé par la Grande-Bretagne pour 2,7 millions d’euros, vise à empêcher les migrants de monter à bord des camions en partance pour l’Angleterre.

    Les travaux ont été lancés le 20 septembre, mais la maire Natacha Bouchart estime que ce mur n’a « plus lieu d’être » depuis l’annonce par le gouvernement du prochain démantèlement du grand camp de migrants de Calais, dit de « La Jungle ». Cette opération d’envergure, qui concerne entre 7.000 et 10.000 migrants, doit intervenir avant le début de l’hiver.

    Elle a mis en demeure la société en charge des travaux de les « interrompre », en se fondant sur le respect des règles d’urbanisme et de protection de l’environnement.  "Les Calaisiens en ont ras-le-bol de voir des barrières et des barbelés partout, on se sent complètement enfermé", avait expliqué Mme Bouchart.

    Mais le représentant de l’Etat dans la région a immédiatement annoncé que les travaux continueraient. Ces derniers mois, plusieurs pays européens comme l’Autriche, la Hongrie, la Slovénie et la Macédoine ont érigé des murs ou des clôtures pour filtrer les passages des migrants le long de la route dite des Balkans, qui relie géographiquement le Proche et le Moyen-Orient à l’Europe.

    #Calais #Migrants #Angleterre #PS

  • “Daddy’s Car”, la première chanson pop composée par une intelligence artificielle
    http://www.konbini.com/fr/tendances-2/daddys-car-ia-sony-pop

    Le système FlowMachines de #Sony, une #intelligence_artificielle capable de composer des #chansons “à la manière de”, a dévoilé ses deux premières créations, dont un morceau façon Beatles.

    #IA #IA #neural_network #musique

    https://www.youtube.com/watch?v=LSHZ_b05W7o

    http://zinc.mondediplo.net/messages/38015 via BoOz

    • je vais réagir à ça (de façon un tantinet virulente), parce que les délires sur l’IA des grosses boites comme sony, google & co commencent à furieusement me taper sur les nerfs (je être soutier de la recherche ... domaine IA justement ... donc je me sens un petit peu autorisé à la ramener sur le sujet...)

      Et donc c’est comme d’hab pour ma part : tant qu’on ne m’aura pas montré ce qu’il y a d’intelligent dans ce système, je refuse d’appeler ça une intelligence artificielle. Mais les journalistes sont crédules : si sony leur dit, ça doit être vrai. C’est pitoyable. Il y a un certain nombre de critères objectifs pour trancher sur le côté intelligent d’un système face à certaines situations. Les google, sony et cie refusent catégoriquement d’en dire quoi que ce soit. Tu m’étonnes ! La confusion savamment entretenue en ce moment entre prog_a_la_con_avec_une_couche_d_apprentissage et intelligence artificielle les sert directement. Et ils auraient tort de se priver, puisque les journalistes les suivent sans moufter et même mieux, leur servent de caisse de résonance.

      Donc jusqu’à nouvel ordre, plutôt qu’appeler ça une #intelligence_artificielle, j’appellerai ça une #fumisterie_naturelle (et consubstantielle au #libéralisme , toujours du neuf coco !).

      Je suis même prêt à prendre les paris sur ce qui se cache derrière ce bidule : un réseau de neurones à la con gavé avec une masse de données, euuhhh, pardon, du #deep_learning ça fait plus classe. Ah ben oui on vous a pas expliqué ce que c’était le deep learning ? Ben c’est ça. Un truc à base d’un outil créé il y a 40 piges (les réseaux de neurones), et gavé avec la quantité de données accessibles aujourd’hui (le internet est un grand pourvoyeur).

      (au passage, bientôt 40 ans qu’on nous saoule avec les réseaux de neurones, et 40 ans que les spécialistes du domaines sont toujours pas foutus de nous expliquer ce qui se passe vraiment dans un réseau de neurones. Pas une propriété théorique, rien. C’est de la bidouille. J’exagère sûrement, mais à peine).

      Je me faire des copains je sens, si si ... :o)

      Ah, et je parlerai pas de la musique, ça sera pour une autre fois. Je retourne à mes instruments tiens.

      #intelligence_artificielle #mon_cul_sur_la_commode #fumisterie #muzak #musique

    • Héhé, merci pour cette réponse et surtout pour le terme #réseau_de_neurones meilleur hashtag ici que #neural_network.

      Pour parvenir à la mélodie entraînante de “Daddy’s Car”, explique The Verge, l’IA a d’abord ingéré 13 000 partitions de différents styles de musique – en gros, elle s’est forgé une culture musicale, comme tout le monde. Une fois éduquée, l’IA a créé ses propres partitions selon les desiderata du musicien Benoît Carré (ici, “à la manière des Beatles”), qui s’est chargé d’enregistrer les instruments pour un rendu organique.

      Je veux bien retirer mes tags #AI et #IA mais j’avoue que j’aimerais en savoir plus sur ce qui caractérise une IA et en quoi un réseau de neurones qui reproduit des chansons, trie des concombres, traduit le chinois vers l’anglais, gagne au jeu de go ou reconnait des chats sur des photos n’en est pas une.

    • Vivement les voitures conduites par la soit disant IA, les croyants la testeront.

      Bon, si le pilote automatique prend une mauvaise décision, le conducteur est censé prendre le contrôle et mettre le véhicule hors de danger.
      Vue la vitesse à laquelle il faut faire cela, dans la vraie vie, . . . . . .
      Intelligence est avant tout synonyme de flicage. un exemple : le terme caisse intelligente :
      Caisse intelligente dans l’horeca
      http://www.rtbf.be/info/societe/detail_caisse-intelligente-dans-l-horeca-la-flandre-en-ordre-au-contraire-de-la
      http://www.rtbf.be/info/regions/detail_horeca-la-black-box-peine-a-s-imposer?id=9363762

  • Quand les policiers français interpellent des policiers belges (passant des migrants) RTBF Marianne Klaric et Romain Bardet 21 Septembre
    http://www.rtbf.be/info/societe/detail_quand-les-policiers-francais-interpellent-des-policiers-belges?id=941042
    VIDEO : http://www.rtbf.be/auvio/detail_quand-les-policiers-francais-interpellent-des-policiers-belges?id=214353

    La scène pourrait rappeler le film "Rien à déclarer" avec Dany Boon et Benoît Poelvoorde. Pourtant elle ne fait pas vraiment sourire les policiers, ni du coté français, ni du côté belge. Entre collègues, on ne se fait pas de cadeaux.

    Deux policiers belges d’Ypres, en Flandre, ont été arrêtés mardi soir par la police française à Nieppe, juste derrière la frontière. Ils ramenaient une quinzaine de migrants retrouvés dans un camion en provenance de Calais.

    Au final, selon le commissariat d’Ypres et le Syndicat libre de la fonction publique de la police, les policiers belges ont été interrogés pendant trois à quatre heures au commissariat d’Armentières avant d’être relâchés au petit matin. Des policiers qui interrogent d’autres policiers ? La Préfecture de la région Hauts-de-France nous a confirmé les faits.

    Au départ de l’affaire, mardi matin, un routier qui vient de pénétrer sur le territoire belge et entend des bruits dans son camion. Il appelle la police française qui découvre les migrants. La police belge, compétente sur son sol, les embarque et les emmène à Ypres pour les interroger.

    Ces migrants, dont des mineurs, voulaient apparemment rejoindre l’Angleterre et se sont trompés de camion. En temps normal, les policiers d’Ypres auraient dû laisser les migrants repartir d’eux-mêmes mais, la nuit tombant, ils ont décidé de les rapprocher de la France. Ce sera 50 mètres après la frontière, d’après le commissaire d’Ypres Georges Aeck. Cinquante mètres de trop puisque les policiers belges ne sont pas autorisés à déposer ces migrants sur le territoire français.

    De quoi provoquer leur arrestation par la police française qui veut des éclaircissements.

     « On n’a pas fait ça pour gagner de l’argent »
    Selon Georges Aeck, ses collègues n’ont pas reçu beaucoup d’explications sur la durée de leur interrogatoire. "Normalement dans la procédure, lorsque l’on est inculpé on doit quand même savoir pourquoi, indique Georges Aeck. On n’a pas fait ça pour gagner de l’argent ; ce n’est pas du trafic de personnes. On a seulement donné un coup de main. On ne voulait pas les relâcher dans une ville où ils ne connaissent rien juste avant la nuit" . C’est donc l’incompréhension qui règne, surtout que Belges et Français collaborent étroitement la majorité du temps.

    Approchés, les policiers d’Armentières ont refusé toute interview. La Préfecture de la région Hauts-de-France a par contre réagi par écrit.  » Les autorités françaises ont exprimé leur plus vive réprobation à la suite de cette initiative qui n’est pas conforme aux pratiques habituelles de travail entre la France et la Belgique", écrit-elle. "Des échanges sont en cours entre les autorités des deux pays qui afin de poursuivre les bonnes relations et la coopération existantes, notamment dans le domaine de l’immigration".

    Malaise diplomatique
    D’ailleurs la question doit être abordée ce mercredi après-midi, à l’occasion d’une réunion du comité de suivi de la mise en œuvre des accords de Tournai II. De son côté, le ministère belge de l’Intérieur ne souhaite pas commenter l’affaire. Entre les képis belges et français cela vire au malaise diplomatique.

    Quant aux migrants, au nombre de treize dont trois mineurs selon les autorités françaises, "ils ont été conduits dans les locaux de la police aux frontières à Lille pour le traitement de la procédure", indique la Préfecture. Les mineurs ont été placés en foyer et les majeurs sont en retenue administrative pour examen de leur situation.

    #Police #migrants #Calais #coup_en_douce #UNION_européenne

  • Migrants : Le Royaume-Uni va édifier une « Grande Muraille » de 4 mètres de haut à Calais - La Libre.be

    http://www.lalibre.be/actu/international/migrants-le-royaume-uni-va-edifier-une-grande-muraille-de-4-metres-de-haut-a

    International

    Les travaux de construction d’un mur destiné à empêcher des migrants et réfugiés de s’introduire à bord de poids-lourds à destination de la Grande-Bretagne, vont commencer ce mois-ci, ont déclaré des autorités britanniques. Le ministre de l’Immigration, Robert Goodwill, a justifié devant les députés britanniques ce renforcement du dispositif de sécurité à Calais. Plusieurs milliers de migrants vivent dans un camp surnommé la « jungle » en attente de parvenir à effectuer la traversée vers le Royaume-Uni.

    #murs #frontières #calais

  • Football : l’UEFA et ses filiales ne paieront pas d’impôts pour l’Euro 2016
    http://www.rtbf.be/info/societe/detail_football-l-uefa-ne-paiera-pas-d-impot-pour-l-euro-2016?id=9317958

    En dehors de la TVA, pilotée par des règles européennes, aucune taxe, aucun impôt sur les sociétés, aucune autre fiscalité française ne sera prélevée sur l’UEFA et ses filiales françaises créées pour l’occasion.

    #mafia