Picasso en Palestine - Arts et lettres

/picasso-en-palestine-21-12-2013-239341_

  • Picasso en Palestine - Arts et lettres - El Watan
    le 21.12.13
    http://www.elwatan.com/hebdo/arts-et-lettres/picasso-en-palestine-21-12-2013-239341_159.php

    Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait », cette citation attribuée à Mark Twain convient parfaitement au projet « Picasso en Palestine », réalisé en 2011 par Khaled Hourani. L’initiateur du projet, et directeur de l’Académie internationale des arts Palestine, était à Alger pour une conférence au MAMA, dans le cadre du Festival international d’art contemporain 2013. Il revient sur cette aventure hors du commun couronnée par un documentaire de Rashid Masharawi. Ramener le tableau « Buste de femme » de Picasso et l’exposer à Ramallah pendant un mois : telle est la victoire symbolique de Hourani contre l’occupant. Une histoire de lutte contre l’injustice et l’absurdité quotidiennes digne des meilleurs films d’Elia Suleiman.

    Tout part d’une obsession partagée par beaucoup de Palestiniens, selon Hourani : « Quand on voit la carte du monde, une série de drapeaux ou une liste de pays, on cherche toujours la Palestine. L’absence de notre pays nous hante ». Le voilà donc, en 2006, au Musée Van Abbe d’Eindhoven (Pays-Bas) écoutant le conservateur énumérer les pays auxquels a été prêtée cette œuvre de Pablo Picasso : Japon, Mexique, Grèce... « Et pourquoi pas la Palestine ? », se dit-il.

    Dans un premier temps, il se gardera bien de dévoiler cette idée qui pouvait passer « pour une blague ou de la folie ». Il étudiera longuement les conditions nécessaires d’exposition et d’attraction de sponsors partenaires... « En Palestine, il y a des forces supérieures qui décident pour vous et désignent ce qui est possible et ce qui ne l’est pas, ce qui est permis et ce qui est interdit. Je refuse qu’on me trace une carte des possibles. J’ai donc décidé de penser hors de ces limites. Où cela me mènerait-il ? Je n’en avais pas la moindre idée. C’est comme quand on jette une pierre dans une mare et qu’on observe ensuite les vagues qui se produisent », résume ce rêveur actif.