Borealia

/balyksyt.html

  • Projection de films d’auteurs de Yakoutie (Sibérie extrême-orientale)
    http://www.survivalfrance.org/agir/agenda/182

    Survival International (France), en partenariat avec le cinéma la Clef, a le plaisir de vous inviter à la projection de 4 courts métrages de réalisateurs yakoutes avec la présence exceptionnelle de la chanteuse Zarina Kopyrina qui interprétera des extraits de l’épopée yakoute.

    Lundi 10 février 2014 à 20h30
    au cinéma la Clef
    34 rue Daubenton – 75005 Paris

    KÜNDÜL de Viatcheslav Semionov
    http://www.borealia.eu/kundul.html

    1942 fut l’année des grands déplacements de population en Union Soviétique. Le Comité Central des Armées ordonna le déplacement en arctique d’une quarantaine de kolkhozes de la région de Tchouraptcha en Iakoutie centrale pour y organiser des pêcheries destinées à nourrir les soldats du front. 4 988 habitants furent envoyés sans nourriture et sans préparation dans le nord...

    AANTCHYK de Nikita Arzhakov
    http://www.borealia.eu/aantchyk.html

    A la fin du XIXe siècle, au nord-est de la Sibérie, une famille iakoute mène une vie paisible dans la taïga. Les parents s’apprêtent à marier leur fille Aantshyk, une jeune adolescente qui aime la nature et sait parler aux arbres. Quittant ses proches, Aantchyk s’installe chez son mari et sa mère adoptive. Petit à petit, la jeune femme s’aperçoit que son époux reste sous l’emprise de la marâtre. La vie dans sa nouvelle maison devient difficile…

    BITTENI (La prémonition) de Mikhaïl Lukatchevski

    Dans le silence de la nature automnale, un grand-père et son petit-fils s’en vont pêcher au bord d’un lac. L’hiver s’annonce et, avec lui, plane l’ombre de la mort. On n’arrête pas le cycle des saisons…

    BALYKSYT (Le Pêcheur) de Viatcheslav Semionov
    http://www.borealia.eu/balyksyt.html

    En pays sakha, au coeur de la forêt sibérienne, un vieux pêcheur vit sur la rive d’un lac oublié. Fuyant les hommes, tel un ermite, il loue chaque jour les esprits pour la nourriture que la nature lui donne. Un jour, alors qu’il relève ses nasses, il aperçoit la tête d’un homme qui dépasse de l’eau. D’abord terrifié par la vision de cette tête coupée, il se rend compte que l’homme est vivant. Il décide de lui venir en aide…

    Zarina Kopyrina
    au cours d’une performance
    http://www.youtube.com/watch?v=0wYc8Xerlf4